Afficher le numéro

Actualités

85 étudiants à l’ILFM cette année

logo rougeL’ILFM a été créé en 2007, pour que les écoles indépendantes puissent s’appuyer sur d’excellents professeurs. Cet institut libre a formé une centaine d’étudiants par an. En août 2013, l’Institut a vu son diplôme complet de maître ou maîtresse d’école certifié (niveau II) au Répertoire national de formation professionnelle. 

Le programme de l’année a été présenté aux 85 étudiants de la nouvelle promotion, ainsi que l’esprit et les méthodes propres à l’ILFM. Ici, on considère que l’école est destinée à transmettre des connaissances, ce qui suppose que les instituteurs les maîtrisent eux-mêmes !

Sont donc organisées des révisions systématiques de la grammaire, de la conjugaison, de l’orthographe, de l’histoire de France, du calcul mental, de la résolution de problèmes arithmétiques… Mais comme le métier nécessite une idée claire de ce que sont éduquer et instruire, des cours d’histoire de l’éducation sont dispensés. Ils permettent de prendre du recul par rapport aux idées pédagogiques en cours en France et d’oser tantôt renouer avec des pratiques éprouvées et délaissées à tort, tantôt innover en s’appuyant sur les bonnes pratiques étrangères et les avancées de la science (et en particulier des neurosciences).

Enfin, et c’est capital, la formation complète passe aussi par des stages pratiques auprès de maîtres expérimentés. Nos étudiants commencent dès le 1er octobre, dans les écoles privées hors contrat, sous contrat ou publiques où nous avons pu identifier des professionnels de l’enseignement remarquables et volontaires pour former la relève. Enseigner s’apprend dans la classe, par compagnonnage en quelque sorte. Enseigner est vraiment une vocation. Mais, vous le savez, l’enseignement public est confronté aujourd’hui à une terrible crise de vocations enseignantes.

Les inscriptions au CAPES et à l’agrégation sont en chute libre et le niveau des professeurs recrutés sur concours baisse dangereusement, pouvant descendre jusqu’à 4/20 de moyenne. Au contraire dans les écoles entièrement libres, les vocations enseignantes sont de plus en plus nombreuses. Elles sont nécessaires dans le contexte de la multiplication des écoles indépendantes en France. Nous avons besoin de vous, cher lecteur, chère lectrice, pour attirer les meilleurs vers ce noble métier. Nous comptons sur vous pour parler de l’ILFM autour de vous et dire aux jeunes gens de votre entourage susceptibles d’être intéressés :

« Si vous croyez qu’un maître exerce le plus beau métier du monde,
Si vous pensez que chaque enfant est une histoire sacrée,
Si vous voulez transmettre aux enfants des connaissances solides
et leur apprendre à aimer notre culture,
Si vous savez qu’enseigner demande une formation rigoureuse,
Alors, devenez maître d’école : l’ILFM a une place pour vous ! »

Lors de cette rentrée a également eu lieu la remise des diplômes de la promotion sortante : 6 étudiantes ont reçu leur diplôme de formation complète, lors d’une cérémonie conviviale, après un concert donné par trois jeunes musiciens.  18 personnes ont de plus obtenu le diplôme privé de maître d’école qui certifie l’acquisition par son titulaire des connaissances  de fond nécessaires à l’enseignement en école primaire (français, mathématiques, histoire, géographie, culture générale).

Rendez-vous sur : www.ilfm-formation.com

Partager cette article