Vous êtes ici :
Logo ILFM

Se former avec l'ILFM

Nos formations pour les professeurs

Nos formations pour se former en équipe

Nos formations pour créer son école

Nos formations pour les directeurs

Nos étudiants témoignent

Dans la pratique de mon métier, je me rends compte quotidiennement que la formation nous permet de transmettre les fondamentaux aux enfants, dans les meilleures conditions.
Lucie, diplômée de l'ILFM en 2019
Je vous remercie pour la dernière session qui a été très riche. À chaque fois, cela nous permet de devenir de meilleures enseignantes. Merci également de votre disponibilité permanente : c'est vraiment l'une des richesses de l'ILFM.
Étudiante, 2022

Questions fréquentes

Les formations de l’ILFM s’adressent à tous les acteurs de l’enseignement : professeurs du premier ou second degré, directeurs ou créateurs d’établissement scolaire, éducateurs, AESH… Notre équipe essaye quotidiennement de répondre à chacun de vos besoins en formation. Dans notre centre parisien, en ligne, ou dans votre établissements, notre offre est variée et apporte une réponse ciblée aux différents enjeux des métiers de la communauté éducative. 

Demander une information complémentaire

Pour devenir professeur du premier degré dans une école libre hors contrat, il vous faut détenir un diplôme ou un titre sanctionnant deux années d’étude après le baccalauréat ou être classé au moins au niveau 3 au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles).

La formation initiale est classée niveau 6 au RNCP. Ce diplôme permet de consolider vos acquis et vous donne toutes les ressources, à la fois théoriques et pratiques, pour enseigner avec succès les savoirs fondamentaux et permettre aux enfants qui vous seront confiés de faire fructifier leurs talents ! 

La première année est émaillée de stages en région parisienne ou en Province. Dès la deuxième année de formation, vous avez un statut de salarié qui vous permet de découvrir concrètement toutes les facettes du métier, en milieu professionnel. 

Plus d’informations sur la Formation initiale

Oui ! Les taux de satisfaction des participants à nos formations oscillent entre 95 et 100%. Nos formateurs expérimentés sont des professionnels de l’éducation. Ils vous accompagnent et savent mettre leurs compétences à votre service afin que vos pratiques professionnelles soient améliorées et que vous puissiez repartir avec de nouveaux outils concrets à mettre en place pour transmettre à votre tour !

Découvrir toutes nos formations

Beaucoup d’établissements scolaires nous contactent lors de procédures de recrutement. En effet, les formations de notre ILFM sont reconnues et extrêmement valorisées. Nos étudiants de formation initiale, par exemple, signent tous un contrat de travail, dès l’obtention de leur diplôme. Leurs compétences sont appréciées unanimement des établissements scolaires dans lesquels ils ont travaillé et nous les accompagnons dans leur recherche d’emploi.

Consulter notre plateforme d’annonces emploi

L’apprentissage des savoirs fondamentaux est crucial. Nous proposons notamment un parcours de formation continue, avec des cours à distance mais aussi en présence, pour vous permettre de revoir et maîtriser tous les fondamentaux en français, mathématiques et histoire-géographie. 

Découvrir la formation académique

De nombreux salariés en entreprise franchissent le cap et changent de vie, en opérant une reconversion professionnelle. Ils sont heureux de pouvoir enseigner dans les écoles libres et de participer ainsi à l’éducation de la jeune génération. 

Notre ILFM propose différents modules de formations destinés aux professeurs et des parcours de formation continue dédiés à la prise de poste. Contactez-nous pour échanger sur votre projet et bénéficier d’un accompagnement pour choisir votre formation !

Découvrir toutes nos formations pour les professeurs

Oui, toutes nos formations peuvent être prises en charge par votre OPCO.

Lors de votre demande d’inscription, nous vous transmettrons un programme et une convention vous permettant d’entamer les démarches de demande de financement de votre formation.

L’équipe de l’ILFM est à votre disposition pour répondre à vos questions. N’hésitez pas à nous consulter pour échanger sur votre projet !  

Oui, les entreprises peuvent faire bénéficier de leur solde de taxe d’apprentissage notre Institut de formation. Ce soutien des entreprises est crucial pour notre ILFM ! En nous aidant, vous soutenez le renouveau éducatif et permettez à des milliers d’enfants et de jeunes de bénéficier d’une instruction de qualité. 

Obtenir de l’information sur la taxe d’apprentissage