Formations pour les maîtres du primaire

Formation initiale pour devenir enseignant du 1er degré

Cette formation vous intéresse ? Cliquez ICI !


Formations pour les maîtres du primaire en poste

5 formations complètes (6 WE répartis dans l’année)

Notre Institut Libre de Formation des Maîtres (l’ILFM) propose plusieurs formations aux enseignants du 1er degré ou à ceux qui souhaiteraient le devenir. En fonction des besoins, vous choisirez la formation qui vous convient le mieux.

Pour vous inscrire à une de ces 5 formations complètes, cliquez ICI.

  • Formation Académique

L’ILFM propose une formation théorique (sans stage), destinée à garantir un haut niveau de connaissances académiques et théoriques aux professeurs. Un diplôme privé sanctionne cette formation. Les professionnels en activité dans l’enseignement public comme privé peuvent venir suivre un cycle de perfectionnement dans le cursus “formation continue” (6 week-ends intensifs répartis sur 1 an).

  • Accompagnement à la prise de poste

La prise en main d’une classe n’est pas chose aisée. Dans ce domaine, rien ne vaut l’expérience. Tout nouvel enseignant doit pourtant une première fois entrer dans sa salle de classe et prendre en charge les élèves qui lui sont confiés sur le plan pédagogique et éducatif.
C’est à ce professeur débutant que l’ILFM a pensé en mettant en place cet accompagnement à la prise de poste : deux ans à consacrer à sa formation pour consolider ses connaissances académiques, élaborer des progressions cohérentes, réfléchir sur ses pratiques pédagogiques au contact de formateurs chevronnés et d’autres professeurs confrontés aux mêmes défis.

  • Cours Préparatoire

Depuis 2015, une formation est dispensée à leurs pairs par des instituteurs expérimentés de GS et du CP. Cette formation propose une réflexion sur l’apprentissage des disciplines fondamentales s’appuyant à la fois sur une expérience pédagogique séculaire et sur les avancées des sciences cognitives. Tant les enseignants que les stagiaires de la formation sont issus du public, du privé sous contrat, des écoles indépendantes ou des milieux pratiquant l’instruction en famille.

  • Formation à la Pédagogie de l’attention

Depuis 2016, une formation aux bases de l’attention est dispensée en 6 week-ends par des personnes spécialement agréées par les concepteurs de la pédagogie NUYTS. Il s’agit de partir de la réalité, du constat des difficultés récurrentes des élèves (manque d’attention, de compréhension, de mémoire, apathie intellectuelle ou hyper-activité, “dys”…) pour remonter à l’analyse des causes (pédagogiques notamment), afin de proposer des outils efficaces de remédiation et (re)découvrir les lois fondamentales de l’apprentissage initial, celles qui permettent de développer une pensée libre et personnelle.

  • Formation à l’hébertisme

Il existe 3 manières de faire de l’éducation physique : les sports qui orientent et entraînent sur une spécialité : le foot, le tennis…, les méthodes analytiques qui développent le corps élément par élément : le cœur par le cardio training…, et la méthode naturelle. Cette méthode reprend les gestes naturels de notre espèce : la marche, la course, le saut, la défense… en milieu naturel et en groupe. Elle prend en compte l’intégralité de la personne humaine : le corps non comme un outil, mais comme une dimension de l’être. Cette méthode, couramment appelée « méthode Hébert », apporte une vision écologique intégrale de la personne, porteuse de santé, de sens et de joie.

16 modules de formations courts (1 ou 2 jours)

L’ILFM accueille en cycle de perfectionnement les professionnels de l’enseignement en poste dans le public, privé sous contrat ou privé hors contrat ainsi que les personnes pratiquant l’instruction à domicile.

S’inscrire à nos modules de formation :

Billetterie Weezevent

Pour toute information complémentaire :
formations@fondationpourlecole.org ou  www.ilfm-formation.com

Facebook

Twitter

Youtube