Accueil / Nos formations / Formation Pédagogie de l’attention

Formation Pédagogie de l’attention

L’ILFM propose un parcours de formation continue permettant de découvrir et de s’approprier la pédagogie de l’attention.
group of school kids sitting and listening to teacher in classroom from back.

Formation Pédagogie de l'attention

L’ILFM propose un parcours de formation continue permettant de découvrir et de s’approprier la Pédagogie de l’attention.

Il s’agit de partir de la réalité, du constat des difficultés récurrentes des élèves (manque d’attention, de compréhension, de mémoire, apathie intellectuelle ou hyper-activité, “dys”…) pour remonter à l’analyse des causes et proposer des outils efficaces de remédiation afin  de (re)découvrir les lois fondamentales de l’apprentissage initial, celles qui permettent de développer une pensée libre et personnelle.

Enseignement du primaire

26 août 2024

12 jours répartis sur 1 an

Certificat de réalisation

Professeurs du primaire

AESH et personnes chargées du soutien scolaire

Directeurs

Ouverture des inscriptions : 6 février 2024

Fin : 15 juillet 2024

Délai de réponse : 15 jours

1680 € pris en charge par l’OPCO + 40 € de frais de dossier

Particuliers : nous consulter

70 avenue Denfert-Rochereau, 75014 Paris

Objectifs de la formation

• Aider les enfants à développer leurs perceptions (corps, écoute, toucher, vue) et leur pensée logique
  • Leur apprendre à réfléchir à tout ce qu’ils font, voient, écoutent, lisent, écrivent, calculent, etc.
  • Leur faire percevoir le rapport entre ce qu’ils apprennent et la réalité pour plus d’attention

Programme de la formation

• Programme à venir
  • Être en poste dans le secteur de l’éducation

Une promotion est constituée de 20 étudiants. Pour candidater, merci d’envoyer votre dossier à l’adresse [email protected]

• Du lundi 26 au jeudi 29 août 2024 (4 jours)
  • Du lundi 21 au mercredi 23 octobre 2024 (3 jours)
  • Samedi 14 décembre 2024 (1 jour)
  • Du lundi 17 au mardi 18 février 2025 (2 jours)
  • Du lundi 14 avril au mardi 15 avril 2025 (2 jours)
  • Jeux et exercices de perception, d’évocation, de logique
  • Analyses orales et écrites de textes
  • Exercices d’écriture consciente : copie, dictée, rédaction
  • Grammaire mimée, qui part du sens, avant d’arriver à la forme
  • Manipulation concrète des mathématiques et recherche du sens des opérations
  • Cas pratiques à analyser, retours d’expérience
  • Mises en situation
  • Analyses de cas pratiques
  • Certificat de réalisation

Nos formations peuvent être accessibles aux personnes en situation de handicap. Merci de nous contacter pour l’étude de la mise en œuvre d’aménagements et d’accompagnements éventuels à [email protected]

Oui, cette formation est compatible avec une activité professionnelle car elle ne dure que 11 jours répartis sur les vacances scolaires et le WE. Il n’y a pas de travail à fournir entre les sessions. Seules des analyses de pratique et études de cas concrets peuvent vous être proposées.

Si vous êtes salarié, la prise en charge est possible dans le cadre d’un contrat de travail. Après votre inscription, une convention de formation est fournie à l’établissement dans lequel vous exercez. C’est à l’établissement de faire toutes les démarches nécessaires à la prise en charge de votre formation.

Cette formation n’est pas réservée aux enseignants. En revanche, pour profiter au mieux des contenus délivrés, il est nécessaire d’être en contact régulier avec des élèves. Cette formation s’adresse donc aux professionnels de l’éducation et de l’enseignement : responsables de soutien scolaire, AESH/AVS, orthophonistes, directeurs, professeurs du premier et du second degré,…

Cette formation apporte des outils pour aider tous les élèves, quelle que soit la nature de leurs difficultés. Après avoir travaillé sur le rapport à leur corps, la conscientisation et la verbalisation de leur pensée et de leurs émotions, ainsi que la mise en place des liens logiques, vous pourrez soutenir efficacement tous les élèves dans leur scolarité.

Nos stagiaires témoignent

La formation est extrêmement riche de contenu, et donne de multiples pistes pour améliorer la qualité d'enseignement que nous nous efforçons de prodiguer dans notre école. Plus le temps avance, plus je me rends compte que des trésors nous ont été montrés, et qu'il nous reste à les appliquer. C'est presque comme s'il y en avait tellement qu'on en ressort étourdi...mais avec le temps, l'effervescence retombe et nous voyons très clairement la nécessité quasi absolue de tous ces enseignements, à une époque où tout semble à l'œuvre pour dissocier le corps et l'âme des enfants. Un grand merci à toute l'équipe !
Bénédicte, Pédagogie de l'attention 2022-23

Satisfaction de nos stagiaires

Barème de notation sur 3 questions : la qualité des contenus, la qualité des intervenants et l’adéquation du cours à vos attentes. Les réponses possibles : très satisfait, satisfait, perplexe, frustré, pas satisfait. Les données se basent sur les réponses de la dernière promotion

Taux de satisfaction