Vous êtes ici :

Taxe d'apprentissage

Pourquoi mettre votre taxe d'apprentissage au service de l'éducation ?

En mettant votre taxe d’apprentissage au service de la formation de professeurs du primaire, vous agissez concrètement pour l’éducation des générations futures.

Investir dans la formation des professeurs a un effet de levier extraordinaire, et l’école primaire est décisive : c’est là que se construisent les bases de l’apprentissage pour toute la vie.

40% d’une classe d’âge ne maîtrise pas ou mal les fondamentaux lire-écrire-compter à l’entrée de la classe de 6ème.

Ces difficultés ont un impact négatif et durable sur toute la formation ultérieure de ces jeunes, jusqu’à leur parcours en entreprise.

1 enseignant()s bien formé(e) = 1000 futurs adultes qualifiés

L’ILFM, établissement privé d’enseignement supérieur, forme depuis plus de 15 ans, les professeurs du primaire qui se destinent à l’enseignement en écoles indépendantes. Sa formation initiale, avec le diplôme d’Enseignant du premier degré, est reconnue au RNCP niveau 6. Les professeurs que nous formons permettent aux écoles indépendantes de proposer une offre éducative d’excellence aux familles. Le nombre de ces écoles a plus que doublé en 10 ans :  en France en 2023, on compte 2 600 établissements indépendants !

Former d’excellents enseignants du primaire a un impact considérable sur l’avenir des enfants qui acquièrent des bases solides pour construire leur vie d’adulte et leur carrière.

Avec l’ILFM, vous pouvez soutenir la formation des professeurs du primaire et agir concrètement pour l’éducation des générations futures !

Comment verser votre taxe d'apprentissage ?

Le solde de votre taxe d’apprentissage peut nous être versé, en suivant les étapes suivantes : 

  • Déclaration et paiement du solde de la taxe d’apprentissage 2023 via la DSN (déclaration sociale annuelle) d’avril 2024, exigible le 5 ou le 15 mai 2024
  • À partir du 25 mai 2024 : Demande d’habilitation sur net-entreprises , afin de pouvoir accéder à la plateforme SOLTéA et choisir votre établissement bénéficiaire.
  • Du 25 mai au 7 septembre 2024 : affectation de votre solde à l’établissement de votre choix sur la plateforme SOLTéA, gérée par la Caisse des dépôts et consignations
  • Du 15 juillet au 15 octobre 2024 : versement de votre solde aux établissements bénéficiaires, par la Caisse des dépôts et consignations.

Pour nous trouver sur la plateforme SOLTéA : 

  • SOLTéA : https://www.soltea.education.gouv.fr/espace-public/
  • Raison sociale : Fondation pour l’école
  • Siret : 50943682000021
  • Code UAI : 0755315V

Vous pouvez contribuer au renouveau éducatif !

La taxe d’apprentissage est due par toutes les entreprises ayant des salariés, mais c’est le seul impôt dont vous puissiez décider de l’affectation gratuitement et cela fait vraiment la différence pour les écoles, qui bénéficient, grâce à vous, de professeurs bien formés.