Accueil / Nos formations / Éducation intégrale et direction d’école

Éducation intégrale et direction d’école

L’ILFM propose un module de formation sur les conséquences de l'éducation intégrale dans la vision et la direction d'un établissement scolaire
Happy teacher talks to high school student and her mother in hallway at school.

Formation Éducation intégrale et direction d'école

L’ILFM propose aux directeurs un module de formation de deux jours, animé par François-Xavier Clément, sur les conséquences de l’éducation intégrale dans la vision et la direction d’un établissement scolaire.

Ce module peut être complété par nos deux autres modules pour les directeurs :

Direction d’établissement scolaire

Directeurs en poste

2 jours

Certificat de réalisation

22 et 23 avril 2024

Salariés en poste : 910 € pris en charge par votre OPCO

Directeurs bénévoles : 200 €

120 avenue du Général Leclerc 75014 Paris

Objectifs de la formation

• Transmettre l’éducation intégrale comme outil concret pour définir et appliquer le projet éducatif de l’école ;
  • Transmettre l’éducation intégrale comme vecteur pour asseoir son autorité dans l’exercice quotidien de ses fonctions de direction ;
  • Faire acquérir aux directeurs d’école une vision et les mettre en mesure de la partager pour en faire une source d’engagement pour l’équipe, les élèves et les familles.

Programme de la formation

• Fondements anthropologiques de l’éducation
  • Atelier sur l’exploitation éducative de la vision holistique
  • La formation de l’intelligence
  • L’articulation des connaissances et des disciplines
  • Les tempéraments : présentation de la démarche
  • Présentation de la démarche de compréhension et d’acquisition des vertus
  • Les vertus défis de caractère
  • La vertu de l’autorité

Être directeur d’école en poste ou détenir une expérience concrète de direction d’école ou, à défaut, de travail pédagogique ou d’encadrement dans un établissement scolaire libre hors contrat. Le suivi préalable des jours J1 J2 J3 et J4 de la formation des directeurs  d’école indépendante de l’organisme de formation est fortement recommandé.

• Remplir le formulaire de demande d’inscription
  • Faire parvenir le formulaire de demande d’inscription complété, dans un délai maximum de quinze jours avant la formation, à [email protected] ou à Fondation pour l’école, formation directeurs, 120, avenue du Général  Leclerc 75014 Paris.

Les candidats seront informés dans un délai indiqué de l’acceptation ou du rejet de leur candidature.

L’action de formation se déroulera avec un maximum de 30 personnes, afin de garantir un bon déroulement de la formation du point de vue pédagogique et technique.

Les formateurs alterneront exposés théoriques et cas pratiques et veilleront à permettre aux stagiaires de disposer régulièrement de la possibilité de s’exprimer et poser des questions afin de faciliter le transfert des connaissances.  Dans l’objectif de favoriser l’attention et l’écoute des participants, les supports numériques, leur sont pour la plupart transmis à l’issue des interventions.

La présence et l’assiduité des stagiaires seront vérifiées 2 fois par jour par l’organisme. A l’issue de la formation, un questionnaire d’évaluation et un questionnaire de satisfaction sur chacun des modules devront être remplis par les stagiaires et transmis à l’organisme de formation.

Délivrance d’une attestation de suivi de formation.

Nos formations peuvent être accessibles aux personnes en situation de handicap. Merci de nous contacter pour l’étude de la mise en œuvre d’aménagements et d’accompagnements éventuels à [email protected]

Pour les futurs directeurs, nous vous conseillons le parcours “futurs directeurs” pour vous préparer à vos fonctions !

Pour les directeurs déjà en poste, vous pouvez opter pour le parcours complet (6 jours) ou vous inscrire à l’un des trois modules :

• “Rôle et responsabilités du directeur”
  • “Enjeux et défis du directeur”
  • “Éducation intégrale et direction d’école”
Enfin, nous proposons un accompagnement à la gouvernance, complètement personnalisé, adapté aux enjeux et à l’identité de votre établissement.

Vous pouvez retrouver l’ensemble de ces formations ICI

La formation est dispensée au travers de cours théoriques et d’études de cas pratiques. Nous avons aussi à coeur de faciliter les échanges entre participants pour des retours croisés d’expérience et une mise en réseau durable.

La formation coût 910€ pour les salariés en poste (pris en charge par votre OPCO) et 200€ pour les directeurs bénévoles.

Nos participants témoignent

"J’ai globalement été très satisfaite de cette formation et suis très heureuse des liens que nous pouvons tisser. Merci pour votre merveilleux accueil."
H.N. Formation directeurs - Octobre 2023

Satisfaction de nos participants

Barème de notation sur 3 questions : la qualité des contenus, la qualité des intervenants et l’adéquation du cours à vos attentes. Les réponses possibles : très satisfait, satisfait, perplexe, frustré, pas satisfait. Les données se basent sur les réponses de la dernière promotion

Taux de satisfaction