Afficher le numéro

Nos formations

1/ La formation initiale « Enseignant du 1er degré » pour devenir professeur du primaire

2/ Les formations continues pour les professeurs en poste dans le secteur privé

3/ Les formations pour les créateurs et les gestionnaires d’école indépendante

4/ Les formations à la démarche Qualité pour les écoles privées


1/ La formation initiale « Enseignant du 1er degré » pour devenir professeur du primaire

L’ILFM, l’institut libre de formation des maîtres, est l’établissement d’enseignement supérieur privé de la Fondation pour l’école. Après une formation en 2 ans accessible sur concours à tous les titulaires d’une licence (L3), la formation initiale de l’ILFM/Fondation pour l’école permet d’obtenir le diplôme d’Enseignant du 1er degré. Ce diplôme, reconnu au RNCP équivalent Master 2 (niveau 7), permet d’enseigner en école indépendante. Il permet également de préparer le concours du CRPE afin d’enseigner en école privée sous contrat.


2/ Les formations continues pour les professeurs en poste dans le secteur privé

La Fondation pour l’école propose près de 80 formations certifiées Qualiopi à l’intention de toute la communauté éducative. Elles s’adressent aux enseignants, directeurs et gestionnaires d’écoles, cadres éducatifs et éducateurs. Au catalogue FORMIRIS et éligibles à une prise en charge par les OPCO, elles s’adressent à tout le secteur privé (école hors et sous contrat). Compatibles avec un agenda professionnel, elles peuvent être suivies en cycle complet ou par module, à Paris ou au sein des établissements.


3/ Les formations pour les créateurs et les gestionnaires d’école indépendante

Tout au long de l’année, la Fondation pour l’école propose différentes formations à la création d’établissement scolaire, des formations pour les gestionnaires d’écoles et des rencontres entre dirigeants d’écoles. Ces formations durent d’une demi-journée à 2 jours et sont compatibles avec un agenda professionnel ; à ont lieu à Paris ou à distance.


4/ La démarche Qualité pour les écoles privées

La Fondation pour l’école propose la seule démarche Qualité du secteur éducatif privé, pour les établissements primaire comme secondaire. La formation à la qualité des personnels des écoles hors ou sous contrat leur permet de se professionnaliser dans le but de réaliser la promesse qu’ils ont faite aux familles, et d’assurer la qualité de leur prestation d’enseignement et de leur fonctionnement dans le respect de la réglementation en vigueur. A noter : la démarche Qualité scolaire de la Fondation est également applicable aux établissements Montessori.

Un Label Qualité, délivré par un organisme indépendant, est proposé aux écoles en fin de démarche. La première accession à ce label est gratuite pour les écoles à but non lucratif.


Nos formations et nos événements ouverts à l’inscription en ligne

Billetterie Weezevent

Actualités éducatives


Facebook