En bref

La Fondation pour l’école exerce trois missions : elle soutient les écoles indépendantes, invente l’école de demain et forme l’ensemble de la communauté éducative.

1- La Fondation pour l’école apporte un soutien technique et juridique gratuit à toutes les écoles indépendantes. Par ailleurs, elle apporte un soutien financier à certaines écoles indépendantes qu’elle sélectionne avec soin, de la maternelle au baccalauréat, et qui correspondent à trois types d’école : écoles « classiques », écoles « adaptées » et écoles « innovantes ».

2- La Fondation pour l’école forme toute la communauté éducative (directeurs, professeurs et éducateurs du primaire, du secondaire et du supérieur) via l’Institut libre de formation des maîtres (ILFM), l’Académie du Professorat et l’École professorale de Paris ; elle diffuse des ouvrages pédagogiques de qualité via ses collections Critérion.

3- La Fondation pour l’école invente l’école de demain :

– en stimulant la recherche et l’innovation en éducation via des événements grand public (salon Libsco, colloques sur l’histoire, sur le numérique…), le blog Liberté scolaire ou en répertoriant toutes les écoles sur son annuaire en ligne ;
– en proposant des formations à la création d’écoles indépendantes et à la gestion d’établissements scolaires ;
– en offrant aux écoles indépendantes un soutien juridique et une démarche vers la certification Qualité ;
– en promouvant le financement du libre choix de l’école pour tous.