Actualités

Bac 2021 et hors contrat : la Fondation reçue Quai de Grenelle le mardi 23 mars

La Fondation pour l’école a été à nouveau reçue ce mardi 23 mars par le Cabinet de Ministre de l’Éducation nationale, pour évoquer la difficile situation du Bac des candidats des établissements indépendants et des autres candidats individuels.

Le Ministère continue à refuser à ces derniers le bénéfice du contrôle continu, pourtant accordé aux candidats issus du public et du privé sous contrat.

Un des motifs avancés est que le contrôle continu consenti pour les épreuves du Bac 2020 aurait engendré un taux de réussite largement supérieur aux années précédentes chez les candidats du “hors-contrat”.

La Fondation fait ici part de sa stupeur : 

1. Les chiffres officiels du Bac 2020 pour les candidats du hors-contrat n’ont toujours pas été divulgués à ce jour : dans un souci de transparence vis-à-vis des établissements concernés, ces chiffres doivent absolument être connus et partagés.
Ce partage s’impose d’autant plus que ces chiffres sont régulièrement invoqués par les services du Ministère pour justifier leur refus actuel d’accorder le contrôle continu à ces élèves cette année.

2. Le site du Ministère, qui relate en détail les résultats du baccalauréat 2020, ne fait nulle part état des candidats scolarisés dans les établissements indépendants. Là encore une discrimination, comme s’ils n’existaient pas !

En conséquence, dans un souci de transparence, la Fondation a insisté ce matin pour que les résultats des candidats au Bac 2020 des lycéens hors contrat lui soient enfin communiqués. 

La Fondation a également demandé la publication officielle de ces résultats, aux côtés de ceux de leurs homologues des établissements publics et privés sous contrat. 

L’officialisation de ces chiffres permettrait à la Fondation de s’assurer de la recevabilité d’une partie des arguments avancés par le Ministère et, surtout, donnerait enfin l’impression aux candidats des lycées indépendants d’être reconnus à part entière !

Faut-il le rappeler au Ministre : les établissements hors-contrat ne sont pas des structures clandestines mais sont des établissements scolaires légaux, déclarés et régulièrement inspectés.

Faire semblant d’ignorer leur existence dans les résultats et statistiques publiés sur le bac, et s’abstenir de protéger leurs élèves contre cette crise sanitaire, relève du déni et de l’aberration. Et, répétons-le, d’une rupture d’égalité face à un examen national.

La Fondation rappelle une fois encore que l’épidémie ne fait, elle, pas de distinguo entre les élèves et que tous méritent de passer cet examen national dans des conditions de sécurité sanitaire identiques.

La Fondation attend avec impatience la transmission et la publication des résultats obtenus par les candidats du hors-contrat pour le bac 2020. Puisque le Ministère les invoque régulièrement, c’est donc que ces chiffres existent ! Tout comme existent les nombreux candidats des établissements indépendants et les candidats individuels actuellement laissés pour compte.

Partager cette article

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *