Créer une école

Chères créatrices, chers créateurs,

Nous vous souhaitons la bienvenue sur notre site.

Si vous êtes en train de lire ces premières lignes, c’est que vous avez sans doute une vague intention ou au contraire une forte détermination à créer une école indépendante. Que ce soit une école maternelle ou élémentaire, un collège ou un lycée, vous avez sonné à la bonne porte, et nous ferons tout notre possible pour vous aider à mener à bien votre projet.

Soucieuse du respect de la liberté d’enseignement et désireuse de voir s’étendre une offre éducative issue de la société civile, variée et adaptée à chaque enfant, la Fondation pour l’école est une fondation reconnue d’utilité publique qui se donne notamment pour mission d’accompagner les créateurs dans chaque étape de leur projet. Une fois votre école créée, nous resterons à vos côtés si vous avez besoin de nous, notamment pour vous aider à pérenniser votre œuvre.

C’est pour vous aider dans cette phase de création, aussi dense qu’enthousiasmante, que nous avons créé ce guide à votre intention.

Il n’a pas pour vocation d’être exhaustif car il doit rester digeste ! Une fois que vous en aurez pris connaissance, n’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations, pour un avis en cas d’obstacle de parcours, etc.

Rendez-vous sur le premier onglet : vous y découvrirez le déroulement complet de votre création d’école. Selon les étapes, il vous proposera d’approfondir telle ou telle phase en vous rendant sur les autres onglets, au fur et à mesure.

Précisons-le : notre aide est totalement gratuite. Nous ne vous demandons et ne vous demanderons absolument rien, pas même une quelconque adhésion. Nous sommes engagés pour la Liberté scolaire et l’éducation des enfants : votre succès est notre vocation.

Nous sommes à vos côtés sur le chemin de votre école ! En avant !