Objectifs de la formation
Travailler les contours de la fonction de dirigeant.
Recruter, manager et animer une équipe.
Faire progresser ses collaborateurs.
Maîtriser la communication interne et externe.
Contenu de la formation
La finalité de l’école et ses conséquences sur nos décisions
Comment améliorer le fonctionnement de votre établissement ?
La mission du directeur et l’articulation avec le président et le conseil. Qui décide de quoi ?
La gestion des situations difficiles.
Associer responsabilité et pouvoir
Comment faire pour que les choses se fassent ?
Instaurer durablement un climat de confiance et d’implication.
Animer une équipe et faire progresser les collaborateurs
Les styles dominants de management.
La communication interne : la circulation de l’information inter personnelle et en équipe.
Le recrutement et le suivi des collaborateurs.
La motivation : comment créer les conditions pour que les collaborateurs donnent le meilleur d’eux-mêmes durablement ? Zoom sur la notion de politique salariale.
- Dates et durée
6 et 7 juillet 2026
9h à 17h (14 heures)
- Tarifs
Salariés en poste : 910€
(Pris en charge par l’OPCO)
Individuel : 200 €
- Validation
Certificat de réalisation
- Lieu
120 avenue du Général Leclerc 75014 Paris
Prérequis et demandes d'admission
Prérequis : être directeur en poste
Etape 1 : Les demandes d’admission se font désormais en ligne en cliquant sur le bouton “Inscriptions”.
Après avoir rempli les champs obligatoires, vous recevrez un message de confirmation dans un délai de 2 jours ouvrés.
- Etape 2 : En cas de demande de prise en charge, votre employeur recevra dans les 5 jours une convention et un programme à transmettre à votre OPCO.
En cas de financement personnel, vous recevrez un contrat de formation à retourner signé avec le règlement.
- Etape 3 : vous remplissez le questionnaire de positionnement permettant d’ajuster les contenus de formation à vos besoins.
Modalités spécifiques
- Cette session est ouverte aux directeurs et aux administrateurs
- Mises en situation et études de cas
- Temps d’échanges entre pairs
Évaluation
La présence et l’assiduité des stagiaires seront vérifiées 2 fois par jour par l’organisme. A l’issue de la formation, un questionnaire d’évaluation et un questionnaire de satisfaction sur chacun des modules devront être remplis par les stagiaires et transmis à l’organisme de formation.
Type de validation
Délivrance d’une attestation de suivi de formation.
Formation et handicap
Nos formations peuvent être accessibles aux personnes en situation de handicap. Merci de nous contacter pour l’étude de la mise en œuvre d’aménagements et d’accompagnements éventuels à formations@fondationpourlecole.org
Quelle formation choisir parmi celles proposées aux directeurs ?
- Pour les futurs directeurs, nous vous conseillons le parcours “Futurs directeurs” pour vous préparer à vos fonctions !
- Pour les directeurs déjà en poste, vous pouvez opter pour la session “Rôle et responsabilités des dirigeants d’écoles libres“, “Harmoniser le projet pédagogique de votre établissement” ou “L’éducation intégrale au service du projet éducatif et de l’exercice de l’autorité“.
- Vous pouvez compléter votre participation à ces sessions en vous inscrivant à l’un des modules destinés aux directeurs : “Droit du travail et politique salariale” ou “Sécurité et inspections académiques“
- Enfin, nous proposons un accompagnement à la gouvernance, complètement personnalisé, adapté aux enjeux et à l’identité de votre établissement.
Quelles sont les modalités pédagogiques de la formation “Rôle et responsabilités des dirigeants d'école libre"” ?
Nos participants témoignent
Satisfaction de nos participants
Barème de notation sur 3 questions : la qualité des contenus, la qualité des intervenants et l’adéquation du cours à vos attentes. Les réponses possibles : très satisfait, satisfait, perplexe, frustré, pas satisfait. Les données se basent sur les réponses de la dernière promotion
Taux de satisfaction
