Vous êtes ici :

Soutien financier

Sommaire

Depuis sa création en 2008, la Fondation pour l’école a distribué plus de 23 millions d’euros à des écoles libres hors contrat de qualité

Pourquoi financer les écoles indépendantes ?

Les écoles indépendantes ne reçoivent aucune aide de l’État. La loi française l’interdit. Or ce sont des écoles qui sont essentielles au renouveau éducatif. Elles répondent, par leur diversité, aux besoins de chaque enfant. Ces écoles sont libres de conserver des méthodes éprouvées, d’adopter des pédagogies innovantes ou d’allier les deux. Elles répondent ainsi avec précision aux besoins des familles et des territoires et constituent donc un aiguillon stimulant pour tout le système éducatif.

Quelles sont les écoles soutenues par la Fondation ?

L’essentiel des ressources de la Fondation sert à subventionner les écoles, collèges et lycées indépendants en phase de lancement (une fois l’établissement ouvert) ou, ultérieurement, lors de caps de développement. Tous les établissements soutenus sont hors contrat et associatifs.

La Fondation pour l’école sélectionne avec soin les établissements indépendants qu’elle finance. En 2022, 190 établissements indépendants ont ainsi été soutenus par la Fondation.

Comment la Fondation sélectionne t-elle les écoles aidées ?

Les établissements financés par la Fondation pour l’école doivent impérativement respecter plusieurs conditions. Ils doivent ainsi :

1. Être conformes au Code de l’éducation et régulièrement déclarés auprès de l’Inspection académique ;
  2. Être à but non lucratif ;
  3. Respecter la Charte de la Fondation pour l’école ;
  4. Avoir communiqué leurs deux derniers rapports d’inspection à la Fondation pour l’école. Le cas échéant, expliquer précisément  l’absence de rapport d’inspection.

Le Comité des dons se réunit quatre fois par an. Il sélectionne les écoles à soutenir et fait également le point sur les établissements déjà aidés afin de vérifier, au regard des éléments d’information disponibles, le bon usage des aides allouées.

Comment demander une aide financière ?

Vous trouverez sur notre page “Demander une aide financière” toutes les informations pour demander une aide financière pour votre école.