Vous êtes ici :
- Accueil
- Nos actions
- Soutien aux écoles indépendantes
- Soutien financier
Les écoles indépendantes ne reçoivent aucune aide de l’État. La loi française l’interdit. Or ce sont des écoles qui sont essentielles au renouveau éducatif. Elles répondent, par leur diversité, aux besoins de chaque enfant. Ces écoles sont libres de conserver des méthodes éprouvées, d’adopter des pédagogies innovantes ou d’allier les deux. Elles répondent ainsi avec précision aux besoins des familles et des territoires et constituent donc un aiguillon stimulant pour tout le système éducatif.
L’essentiel des ressources de la Fondation sert à subventionner les écoles, collèges et lycées indépendants en phase de lancement (une fois l’établissement ouvert) ou, ultérieurement, lors de caps de développement.
La Fondation pour l’école sélectionne avec soin les établissements indépendants qu’elle finance. En 2022, 190 établissements indépendants ont ainsi été soutenus par la Fondation.
Vous pouvez trouver sur ce lien, la liste des écoles aidées financièrement.
Les établissements financés par la Fondation pour l’école doivent impérativement respecter plusieurs conditions. Ils doivent ainsi :
Le Comité des dons se réunit quatre fois par an. Il sélectionne les écoles à soutenir et fait également le point sur les établissements déjà aidés afin de vérifier, au regard des éléments d’information disponibles, le bon usage des aides allouées.
Vous trouverez sur notre page “Demander une aide financière” toutes les informations pour demander une aide financière pour votre école.