Mise en réseau

La Fondation pour l’école a à cœur de mettre en réseau les différents acteurs des écoles indépendantes, afin de favoriser l’échange de bonnes pratiques et l’émulation collective. Cette mise en réseau s’opère à travers différents canaux.

Le Salon de la Liberté scolaire

Le salon de la Liberté scolaire, Libsco, organisé par la Fondation pour l’école chaque année depuis 2019, a pour but de rassembler tous les acteurs de la liberté scolaire. Rencontres, conférences, ateliers, stands… C’est un événement incontournable pour les écoles indépendantes. En 2022, plus de 1300 personnes ont participé au salon, sur place et en ligne.
Découvrir le salon

Le Prix Étincelle

Le prix Étincelle de la Fondation pour l’école a pour objectif de promouvoir et récompenser les écoles indépendantes pour leur travail et leur engagement. Autour d’un thème, différent chaque année, les écoles candidates présentent une de leurs initiatives. Ce prix permet également de favoriser les initiatives pédagogiques et l’échange de bonnes pratiques entre écoles.
Découvrir le Prix Étincelle

Le café mensuel des directeurs

Tous les mois a lieu le café virtuel des directeurs d’école indépendante. L’objectif : rencontrer d’autres directeurs et croiser vos expériences sur un thème différent chaque mois. Les échanges, animés par notre déléguée à l’animation du réseau, sont concrets, pour rejoindre vos préoccupations quotidiennes, avec des astuces et des conseils facilement applicables.
Je veux être informé de la date du prochain café

Les rencontres inter-écoles

La Fondation pour l’école organise régulièrement des rencontres inter-écoles, dans toutes les régions de France. Ces rencontres sont l’occasion de consolider votre réseau local, de créer des liens entre dirigeants d’établissements et d’échanger entre pairs sur votre quotidien. La Fondation est à votre écoute pour organiser ces rencontres dans votre région !
J'aimerais participer à une rencontre

Les formations

Nos formations s’adressent à tous les acteurs des écoles indépendantes : directeurs, créateurs, professeurs du premier ou second degré, etc. Au cœur de votre établissement ou dans notre centre de formation parisien, n’hésitez pas à nous contacter pour que nous puissions vous accompagner dans le choix, l'organisation et la prise en charge de votre formation.
Je découvre les formations

Réseau social professionnel

Vous êtes directeur, administrateur ou créateur d’école indépendante ? Rejoignez l’un de nos réseaux professionnels dédiés ! Animés par notre équipe expérimentée, ils vous donneront la possibilité de poser toutes vos questions, de recevoir des réponses ou des retours d’expériences de la part d’autres membres du réseau et de vous tenir informé des actualités du secteur.
Je rejoins mon réseau social professionnel