Vous êtes ici :

Demander une aide financière

Si votre école est indépendante (hors-contrat), vous ne pouvez recevoir aucune aide financière de l’État. Pourtant, l’existence des écoles libres est essentielle au renouveau éducatif et à la diversification de l’offre scolaire !

Vous pouvez solliciter une aide financière auprès de la Fondation pour l’école, pour aider au développement de votre établissement.

1 - Conditions pour demander une aide financière pour votre école

• Être une école, un collège ou un lycée hors contrat, exceptionnellement un établissement supérieur, et être déjà ouvert ;
  • Respecter la Charte de la Fondation pour l’école ;
  • Être un établissement sans but lucratif ;
  • Avoir transmis un dossier complet de demande d’aide financière avant la date limite indiquée.
  • Être partenaire de la FPEEI (Fédération des parents d’élèves des écoles indépendantes)

2 - Modalités et étapes du dépôt de dossier de demande d’aide financière

• Télécharger la liste des documents à fournir ;
  • Nous envoyer un courriel  à [email protected] pour obtenir le dossier de demande d’aide financière ;
  • Nous envoyer le dossier complet avant la date limite, impérativement par courriel à [email protected] ;
  • Un accusé de réception de votre dossier vous est envoyé, mentionnant la date de réponse à votre demande d’aide financière.

3 - Comment sont sélectionnées les écoles aidées ?

Le Comité des dons de la Fondation pour l’école se réunit quatre fois par an. Il sélectionne les écoles à soutenir et fait également le point sur les établissements déjà aidés afin de vérifier, au regard des éléments d’information disponibles, le bon usage des aides allouées.

La Fondation a ainsi aidé 190 écoles en 2022 qui toutes respectent les conditions pour demander une aide financière.

4 - Date du prochain comité des dons

Le prochain Comité des dons se réunira le 18 juin 2024.

La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 31 mai 2024