Vous êtes ici :

Gouvernance

Conseil d'administration

La Fondation pour l’école est administrée par un conseil composé de 12 membres :

Au titre du collège des fondateurs de la Fondation :

• Lionel Devic
  • Marie-Bénédicte Pain
  • Jean-Dominique Vauthier
  • Hervé Rolland

Au titre du collège des personnalités qualifiées :

• Thibaud Collin
  • Elisabeth Bullier
  • Hortense de Parscau
  • Christian Perrier

Au titre du collège des amis de la Fondation :

• Hortense Beth
  • Amaury de Beler
  • Marie de Préville
  • Thierry Reveau de Cyrières

A l’exception des membres fondateurs, les membres du conseil sont nommés pour une durée de trois années et renouvelés tous les trois ans. Leur mandat est renouvelable. Ils sont nommés par les collèges pour les membres concernés et par le Conseil d’administration pour les personnalités qualifiées.

Un commissaire du gouvernement désigné par le ministre de l’Intérieur, après avis du ou des autres ministres concernés, assiste aux séances du conseil avec voix consultative. Il veille au respect des statuts et du caractère d’utilité publique des activités de la Fondation.

Le conseil d’administration se réunit au moins quatre fois par an, sur demande du président, sur demande du quart de ses membres ou sur demande du commissaire du gouvernement.

Bureau

Le bureau est composé de 4 membres :

Président
Né en 1957, Hervé Rolland est père, grand-père et ingénieur de formation et président de la Fondation depuis 2021.
Il a occupé différents postes de direction chez IBM, dont directeur général délégué, IBM France.
Vice-président

Amaury de Beler a 49 ans et est père de 6 enfants. Cadre bancaire depuis plus de 25 ans, il a travaillé en banque d’investissement. Il est aussi membre fondateur et administrateur d’une école primaire.

Trésorier

Christian Perrier est expert-comptable et CAC. Il a exercé son activité professionnelle en tant qu’associé chez PwC, où il a été à la fois responsable de clients et  président du conseil de surveillance.

Secrétaire
Thierry Reveau de Cyrières, 66 ans, a fait sa carrière dans l’industrie pétrolière. Il est président et  administrateur de plusieurs fonds de dotation et associations actives dans l’aide aux familles et le handicap.

Les membres du bureau sont désignés par le Conseil d’administration, pour trois ans renouvelables. Ils se réunissent au moins quatre fois par an sur convocation du président. Le directeur général, chargé de faire mettre en oeuvre par l’équipe opérationnelle les décisions prises, assiste aux réunions du Bureau.

Autres instances

Comité de gestion des Fondations abritées

Comité de gestion des Fondations abritées organisé régulièrement pour chacune de nos fondations abritées, il est composé de 4 à 6 membres, pour moitié des membres fondateurs de la fondation abritée et pour moitié des membres désignés par ces derniers. Chaque comité de gestion a pour but, entre autres, de définir les grandes orientations de la fondation abritée, de décider des aides financières accordées aux écoles et d’adopter le rapport moral et financier annuel sur la situation de la fondation abritée.

Comité d'orientation

Ce comité, composé de 3 membres du Conseil d’administration et de la directrice de l’ILFM, se réunit une fois tous les deux ans et a pour mission d’éclairer l’Institut de formation de la Fondation pour l’école, et de l’aider à définir une vision prospective de ses activités.

Comité des dons

Le comité des dons attribue le montant, le motif et la destination des aides financières de la Fondation pour l’école, aux écoles qui lui en font la demande. Il est composé des membres du Bureau et du directeur général. Il se réunit quatre fois par an. Les demandes d’aides financières par les écoles sont instruites par des membres de l’équipe opérationnelle : la chargée de relations donateurs et écoles, la responsable de l’animation des réseaux, le responsable administratif et financier, la directrice juridique, le responsable de la Qualité scolaire.

Comité financier

Le comité financier propose l’emploi et le placement des réserves financières de la Fondation pour l’école. Il est composé de quatre membres désignés par le Conseil d’administration et animé par le trésorier. Il se réunit une fois par an.