Afficher le numéro

Qui sommes-nous ?

La Fondation pour l’école est une fondation reconnue d’utilité publique.

Elle est active dans le domaine de l’éducation.

Créée par décret du Premier ministre le 18 mars 2008, publié au Journal officiel le 20 mars 2008, la Fondation pour l’école travaille au renouveau de l’école en France en développant des solutions pilotes dans le cadre d’écoles indépendantes, dont pourront librement s’inspirer les réformateurs des écoles publiques ou associées à l’Etat.

Depuis l’arrêté du 4 août 2011, la Fondation pour l’école est devenue « abritante » : elle accueille 10 fondations sous son égide, toutes à visée éducative.

Notre mission

Depuis 2008, la Fondation s’engage pour que tous les enfants trouvent en France une école qui leur réussisse et leur permette de faire fructifier leurs talents.

Elle soutient les initiatives éducatives et les innovations pédagogiques permettant de renforcer l’efficacité et la justice du système éducatif dans son ensemble.

La Fondation pour l’école est aujourd’hui le premier interlocuteur de l’État et des services de l’Éducation nationale en matière d’écoles indépendantes.

Notre vision

Tous les enfants ont des talents et des besoins éducatifs différents. Dès lors, pourquoi n’y aurait-il qu’un seul modèle d’école ?

L’uniformité pédagogique du système éducatif français se heurte à des difficultés de tous ordres – résultats des élèves, valorisation des enseignants… – qui ne laissent plus la société civile indifférente.

Enrichir notre paysage éducatif d’écoles de qualité reposant sur d’autres modèles pédagogiques, adaptés aux besoins spécifiques des territoires ou des publics auxquels elles s’adressent, est une absolue nécessité.

En participant à cette émulation profonde et continue de notre système éducatif, la Fondation pour l’école contribue au renouvellement de l’éducation en complément de l’école publique.

Par ses statuts, la Fondation pour l’école a vocation à faciliter le développement d’écoles :

  • performantes d’un point de vue académique et respectueuses de l’enfant dans toutes ses dimensions ;
  • sociales : accessibles à tous ;
  • diverses et innovantes dans leur offre pédagogique, pour répondre à la diversité des besoins des enfants et des familles.

Elle soutient les initiatives éducatives et les innovations pédagogiques permettant de renforcer l’efficacité et la justice du système éducatif dans son ensemble.

La Fondation pour l’école est aujourd’hui le premier interlocuteur de l’État et des services de l’Éducation nationale en matière d’écoles indépendantes.

Nos valeurs

La Fondation s’engage pour que l’école permette à l’enfant de déployer toutes les dimensions de sa personne et ne l’évalue pas seulement sur sa performance scolaire.

La Fondation est attentive aux bouleversements actuels des conditions d’éducation et en particulier aux défis majeurs de la révolution numérique.

Acteur d’avenir, la Fondation cherche à permettre aux enfants de relever les défis du XXIe siècle, en s’appuyant sur la dimension universelle du patrimoine culturel français et européen comme sur la force de l’innovation.

Nos missions

La Fondation pour l’école exerce trois missions : elle soutient les écoles indépendantes, invente l’école de demain et forme l’ensemble de la communauté éducative.

1- La Fondation pour l’école apporte un soutien technique et juridique gratuit à toutes les écoles indépendantes. Par ailleurs, elle apporte un soutien financier à certaines écoles indépendantes qu’elle sélectionne avec soin, de la maternelle au baccalauréat, et qui correspondent à trois types d’école : écoles « classiques », écoles « adaptées » et écoles « innovantes ».

2- La Fondation pour l’école forme toute la communauté éducative (directeurs, professeurs et éducateurs du primaire, du secondaire et du supérieur) via l’Institut libre de formation des maîtres (ILFM), l’Académie du Professorat et l’École professorale de Paris ; elle diffuse des ouvrages pédagogiques de qualité via ses collections Critérion.

3- La Fondation pour l’école contribue à l’école de demain :

– en stimulant la recherche et l’innovation en éducation via des événements grand public (salon Libsco, colloques sur l’histoire, sur le numérique…), le blog Liberté scolaire ou en répertoriant toutes les écoles sur son annuaire en ligne ;
– en proposant des formations à la création d’écoles indépendantes et à la gestion d’établissements scolaires ;
– en offrant aux écoles indépendantes un soutien juridique et une démarche vers la certification Qualité ;
– en promouvant le financement du libre choix de l’école pour tous.

Une Fondation engagée sur le terrain

Aux côtés des écoles

Aux côtés des parents d’élèves

Aux côtés des élèves !