Qui sommes-nous ?

La Fondation pour l’école est une fondation reconnue d’utilité publique, active dans le domaine de l’éducation depuis 2008.

La Fondation pour l’école a été créée par décret du Premier ministre le 18 mars 2008, publié au Journal officiel le 20 mars 2008.

Elle travaille au renouveau de l’école en France en développant des solutions pilotes dans le cadre d’écoles indépendantes, dont pourront librement s’inspirer les réformateurs des écoles publiques ou associées à l’Etat.

Depuis l’arrêté du 4 août 2011, la Fondation pour l’école est « abritante » : elle accueille 10 fondations sous son égide, toutes à visée éducative.

MISSION

Depuis 13 ans, la Fondation s’engage pour que tous les enfants trouvent en France une école qui leur réussisse et leur permette de faire fructifier leurs talents.

Elle soutient les initiatives éducatives et les innovations pédagogiques permettant de renforcer l’efficacité et la justice du système éducatif dans son ensemble.

La Fondation pour l’école est aujourd’hui le premier interlocuteur de l’État et des services de l’Éducation nationale en matière d’écoles indépendantes.

VISION

Tous les enfants ont des talents et des besoins éducatifs différents. Dès lors, pourquoi n’y aurait-il qu’un seul modèle d’école ?

L’uniformité pédagogique du système éducatif français se heurte à des difficultés de tous ordres – résultats des élèves, valorisation des enseignants… – qui ne laissent plus la société civile indifférente.

Enrichir notre paysage éducatif d’écoles de qualité reposant sur d’autres modèles pédagogiques, adaptés aux besoins spécifiques des territoires ou des publics auxquels elles s’adressent, est une absolue nécessité.

En participant à cette émulation profonde et continue de notre système éducatif, la Fondation pour l’école contribue au renouvellement de l’éducation en complément de l’école publique.

Par ses statuts, la Fondation pour l’école a vocation à faciliter le développement d’écoles :

• performantes d’un point de vue académique et respectueuses de l’enfant dans toutes ses dimensions ;
  • sociales : accessibles à tous ;
  • diverses et innovantes dans leur offre pédagogique, pour répondre à la diversité des besoins des enfants et des familles.

VALEURS

La Fondation s’engage pour que l’école permette à l’enfant de déployer toutes les dimensions de sa personne et ne l’évalue pas seulement sur sa performance scolaire.

La Fondation est attentive aux bouleversements actuels des conditions d’éducation et en particulier aux défis majeurs de la révolution numérique.

Acteur d’avenir, la Fondation cherche à permettre aux enfants de relever les défis du XXIe siècle, en s’appuyant sur la dimension universelle du patrimoine culturel français et européen comme sur la force de l’innovation.

Pour en savoir plus :

• sur l’historique de la Fondation pour l’école, cliquez ICI