NOTRE MISSION

La Fondation pour l’école est une fondation reconnue d’utilité publique, créée par décret du Premier ministre en mars 2008.

Depuis 12 ans, la Fondation s’engage pour que tous les enfants trouvent en France une école qui leur réussisse et leur permette de faire fructifier leurs talents. C’est pourquoi elle soutient les initiatives éducatives et les innovations pédagogiques permettant de renforcer l’efficacité et la justice du système éducatif dans son ensemble.

La Fondation pour l’école est aujourd’hui le premier interlocuteur de l’État et des services de l’Éducation nationale en matière d’écoles indépendantes.

NOTRE VISION

Tous les enfants ont des talents et des besoins éducatifs différents. Dès lors, pourquoi n’y aurait-il qu’un seul modèle d’école ?

L’uniformité pédagogique du système éducatif français se heurte à des difficultés majeures de tous ordres – résultats des élèves, valorisation des enseignants… – qui ne doivent plus laisser la société civile indifférente. Enrichir notre paysage éducatif d’écoles de qualité reposant sur d’autres modèles pédagogiques, adaptés aux besoins spécifiques des territoires ou des publics auxquels elles s’adressent, est une absolue nécessité.

En participant à cette émulation profonde et continue de notre système éducatif, la Fondation pour l’école contribue au renouvellement de l’éducation en complément de l’école publique.

Investie d’une mission reconnue d’utilité publique, la Fondation pour l’école a donc vocation à faciliter le développement d’écoles :

• performantes: d’un point de vue académique et respectueuses de l’enfant dans toutes ses dimensions ;
  • sociales : accessibles à tous ;
  • diverses et innovantes dans leur offre pédagogique, pour répondre à la diversité des besoins des enfants et des familles.

NOS VALEURS

La Fondation s’engage pour que l’école permette à l’enfant de déployer toutes les dimensions de sa personne et ne l’évalue pas seulement sur sa performance scolaire.

La Fondation est attentive aux bouleversements actuels des conditions d’éducation et en particulier aux défis majeurs de la révolution numérique.

Acteur d’avenir, la Fondation cherche à permettre aux enfants de relever les défis du XXIe siècle, en s’appuyant sur la dimension universelle du patrimoine culturel français et européen comme sur la force de l’innovation.