NOTRE MISSION

La Fondation pour l’école est une fondation reconnue d’utilité publique, créée par décret du Premier ministre en 2008.

Depuis 10 ans, la Fondation s’engage pour que tous les enfants trouvent en France une école qui leur réussisse et leur permette de faire fructifier leurs talents. C’est pourquoi elle soutient les initiatives éducatives et les innovations pédagogiques permettant de renforcer l’efficacité et la justice du système éducatif dans son ensemble.

La Fondation pour l’école est aujourd’hui le premier interlocuteur de l’État et des services de l’Éducation nationale en matière d’écoles indépendantes.

NOTRE VISION

Si les talents et aspirations des enfants sont variés, la quasi-totalité des écoles françaises proposent aujourd’hui le même modèle
pédagogique.

Il faut donc permettre à la société civile d’enrichir le paysage éducatif actuel, en complément des écoles publiques qui ont aujourd’hui besoin de cette émulation. Seules des propositions éducatives riches et diverses sont à même de permettre aux adultes de demain de réussir à faire fructifier leurs talents et d’en faire bénéficier l’ensemble de la société.

Investie d’une mission reconnue d’utilité publique, la Fondation pour l’école a donc vocation à faciliter le développement d’écoles :
• qualitatives : performantes académiquement et respectueuses de l’enfant dans toutes ses dimensions ;
• sociales : accessibles à tous ;
• diverses et innovantes dans leur offre pédagogique, pour répondre à la diversité des besoins des enfants.

NOS VALEURS

La Fondation pour l’école croit en la nécessité de permettre à chaque enfant de faire éclore ses talents.

Leur diversité est une chance pour la France de demain. La Fondation s’engage pour que l’école permette à l’enfant de déployer toutes les dimensions de sa personne, et non pas sur sa seule performance scolaire.

La Fondation est attentive aux bouleversements actuels des conditions d’éducation, et en particulier aux défis majeurs de la révolution numérique.

Acteur d’avenir, la Fondation cherche à permettre aux enfants de relever les défis du XXIe siècle, en s’appuyant sur la dimension universelle du patrimoine culturel français et européen comme sur la force de l’innovation.

La Fondation est apartisane et aconfessionnelle.