Formations pour les créateurs et les directeurs d’école

Formations pour les créateurs et les directeurs d’école indépendante (privée hors contrat) pour 2021/2022

1. Formations pour les créateurs d’école indépendante

La Fondation pour l’école organise régulièrement des formations pour les créateurs d’établissement scolaire indépendant qui ont pour thème : « Réussir votre création d’école ».

3 sessions de formations ont eu lieu en 2020/2021.
Notre dernière formation a reçu la note moyenne de 9.06/10 de la part de nos stagiaires suite  à notre enquête de satisfaction du 27 mars 2021).  

En raison des circonstances sanitaires, cette formation aura lieu à distance. Les candidatures sont ouvertes.

Programme

  • Modalités juridiques et pratiques pour ouvrir une école
  • Mise aux normes d’un local adapté à l’enseignement
  • Comment communiquer sur son école
  • Les fondamentaux du droit social
  • Les rôles et les responsabilités dans une école indépendante
  • Les outils du directeur

Objectifs de la formation :

  • apporter aux porteurs de projet d’école indépendante les informations et outils juridiques et techniques nécessaires à la réalisation de leur projet d’école.
  • apporter aux porteurs de projet d’écoles indépendante des informations et outils juridiques et techniques nécessaires à la gestion et au fonctionnement de l’école une fois celle-ci ouverte

Prérequis : avoir défini un projet  de création d’école indépendante

Modalités et délais d’accès : remplir un formulaire d’inscription,  rédiger une lettre de motivation, acquitter le tarif indiqué (le paiement sera restitué intégralement en cas de candidature non retenue ou d’annulation par le stagiaire au plus tard la veille de la formation, sauf cas de force majeure), signer la convention de formation et les faire parvenir au plus tard le 15 septembre à : Fondation pour l’école, formation créateurs, 25 rue Sainte-Isaure, 75018 Paris. Les candidats seront informés le 20 septembre au plus tard de l’acceptation ou du rejet de leur candidature.

Public visé : porteurs de projet d’école indépendante

Lieu : cette formation a lieu à distance

Modalités pédagogiques : L’action de formation se déroulera à distance via l’outil zoom avec un maximum de 35 personnes, toutes équipées d’un ordinateur, afin de garantir un bon déroulement de la formation du point de vue pédagogique et technique. Les formateurs alterneront exposés théoriques et cas pratiques et veilleront à permettre aux stagiaires de disposer régulièrement de la possibilité de s’exprimer et poser des questions afin de faciliter le transfert des connaissances.  Dans l’objectif de favoriser l’attention et l’écoute des participants, les supports numériques, dont les participants prennent connaissance via le partage d’écran, leur sont transmis à l’issue de la formation.

Moyens permettant de suivre l’exécution de l’action de formation : La présence et l’assiduité des stagiaires seront vérifiées 2 fois par jour par l’organisme. Il sera notamment vérifié que les connexions de chacun sont bien maintenues et que les stagiaires sont bien présents à l’écran. A l’issue de la formation, un questionnaire d’évaluation et un questionnaire de satisfaction sur chacun des modules devra être rempli par les stagiaires et transmis à l’organisme de formation.

Modalités d’évaluation : un questionnaire d’évaluation des acquis de la formation comportant des questions sur chacune des interventions devra être renseigné et remis à l’organisme de formation à l’issue de la formation. 

Durée et tarif : 7 heures réparties sur une journée de formation pour 100 euros TTC

Validation : Délivrance d’une attestation de suivi de formation.

Handicap/Accessibilité : Nos formations peuvent être accessibles aux personnes en situation de handicap. Merci de contacter notre référent handicap pour l’étude de la mise en œuvre d’aménagements et d’accompagnements éventuels : [email protected]

Candidatures

  •  vous pouvez vous pré-enregistrer (sans aucun paiement, ni engagement de votre part) en cliquant ICI ; ou vous pouvez adresser directement un mail à [email protected]fondationpourlecole.org).
  • Dans les deux cas, vous recevrez ensuite un courriel avec les documents et le rappel des conditions d’inscription dans les meilleurs délais (au plus tard dans les 3 jours).
    Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter Titiane Salleron ([email protected]fondationpourlecole.org). tel : 01 82 83 11 10

NB.  Nous sommes susceptibles de proposer une autre formation au dernier trimestre 2021. Pour être tenu informé(e), contactez-nous !


2. Formations pour les directeurs d’école indépendante

Les formations “Directeur d’établissement : enjeux et défis” se déroulent en 2 sessions  et sont destinées prioritairement aux directeurs en poste. Elles ont lieu généralement en janvier et mars de chaque année.

  • Session 1 : pédagogie, management, animation d’équipe, outils du directeur
  • Session 2 : recrutement, droit social, gestion des conflits, inspection, communication

Nos deux sessions de formation de cette année 2021 ont eu lieu les 30 et 31 janvier et les 13 et 14 mars. Elles ont été notées par nos stagiaires 9/10 et 9.5/10. En effet, 11 de nos 20 stagiaires ont répondu à notre enquête de satisfaction et ont attribué la note globale de 4.5/5 à la formation des 30 et 31 janvier 2021 et 8 de nos 19 stagiaires ont répondu à notre enquête de satisfaction et ont attribué la note globale de 4.75/5 à la formation des 13 et 14 mars 2021. 

Objectifs de la formation :

  • Apporter aux directeurs d’école les connaissances et bonnes pratiques d’ordre pédagogique et managérial indispensables à la direction d’école et des outils concrets pour le recrutement, la gestion de l’ équipe, des parents, des élèves.
  • Transmettre ou parfaire les connaissances en droit social indispensables pour la  gestion des contrats de travail et des ressources humaines.
  • Faire connaitre ou approfondir des outils concrets pour optimiser le travail en équipe.
  • Faire acquérir ou renforcer les bases et réflexes en matière d’inspection académique, de communication et de qualité dans les écoles.

Prérequis : Être directeur d’école en poste ou détenir une expérience concrète de direction d’école ou, à défaut, de travail pédagogique ou d’encadrement dans un établissement scolaire privé hors contrat. Le suivi préalable à la formation  des créateurs d’école indépendante de l’organisme de formation est un préalable recommandé.

Modalités et délais d’accès : remplir un formulaire d’inscription, rédiger une lettre de motivation, acquitter le tarif indiqué (le paiement sera restitué intégralement en cas de candidature non retenue), signer la convention de formation et les faire parvenir dans les délais qui seront indiqués à : Fondation pour l’école, formation directeurs, 25 rue Sainte-Isaure, 75018 Paris. Les candidats seront informés dans un délai indiqué de l’acceptation ou du rejet de leur candidature.

Public visé : directeurs d’école indépendante

Lieu : cette formation a lieu à distance

Modalités pédagogiques : L’action de formation se déroulera à distance via l’outil zoom avec un maximum de 35 personnes, toutes équipées d’un ordinateur, afin de garantir un bon déroulement de la formation du point de vue pédagogique et technique. Les formateurs alterneront exposés théoriques et cas pratiques et veilleront à permettre aux stagiaires de disposer régulièrement de la possibilité de s’exprimer et poser des questions afin de faciliter le transfert des connaissances.  Dans l’objectif de favoriser l’attention et l’écoute des participants, les supports numériques, dont les participants prennent connaissance via le partage d’écran, leur sont transmis à l’issue de la formation.

Moyens permettant de suivre l’exécution de l’action de formation : La présence et l’assiduité des stagiaires seront vérifiées 2 fois par jour par l’organisme. Il sera notamment vérifié que les connexions de chacun sont bien maintenues et que les stagiaires sont bien présents à l’écran. A l’issue de la formation, un questionnaire d’évaluation et un questionnaire de satisfaction sur chacun des modules devra être rempli par les stagiaires et transmis à l’organisme de formation.

Modalités d’évaluation : un questionnaire d’évaluation des acquis de la formation comportant des questions sur chacune des interventions devra être renseigné et remis à l’organisme de formation à l’issue de la formation. 

Durée et tarif : 12 heures trente par session réparties sur deux journées de formation au tarif de 800 TTC la session. En l’absence de prise en charge du prix de la formation par votre OPCO ou en présence d’un directeur bénévole, la Fondation prend à sa charge 75% du coût, ramenant le tarif final de la session à 200 euros TTC.

Validation : Délivrance d’une attestation de suivi de formation.

Handicap/Accessibilité : Nos formations peuvent être accessibles aux personnes en situation de handicap. Merci de contacter notre référent handicap pour l’étude de la mise en œuvre d’aménagements et d’accompagnements éventuels : [email protected]

Les candidatures pour la prochaine session ne sont pas ouvertes. Si vous souhaitez être informés de l’ouverture, adressez un courriel à cette adresse  :  [email protected]).


 

Ces formations vous intéressent  ? Contactez-nous !


Billetterie Weezevent

Facebook

Twitter

Youtube