Accueil / Nos formations / Parcours de formation pour futurs directeurs

Parcours de formation pour futurs directeurs

L’ILFM, en partenariat avec le CFEI propose un parcours de formation sur un an, pour les futurs directeurs.
Friendly young company woman representative holds out her hand for handshake welcoming customer smiling looking at camera posing together with diverse colleagues, sales manager greeting client concept

Parcours de formation pour futurs directeurs

L’ILFM, Institut de formation de la Fondation pour l’école, propose aux futurs directeurs ou à ceux qui aimeraient le devenir, un parcours de formation de 8 jours répartis sur une année, avec une semaine de stage en école.

Ce parcours est proposé en partenariat avec le CFEI (Centre de formation de l’Éducation intégrale). Il est animé par Michel Valadier, directeur de la Fondation pour l’école qui a dirigé pendant 30 ans le groupe scolaire Saint-Dominique au Pecq et par François-Xavier Clément, chef d’établissement dans plusieurs écoles privées sous-contrat et fondateur de Saint-Joseph Éducation et du CFEI.

Direction d’établissement scolaire

Professeurs du 1er et du 2nd degré, cadres éducatifs, futurs directeurs

8 jours en présence + stage d’une semaine dans un établissement scolaire

Certificat de réalisation

8 journées entre le 11 octobre 2023 et le 21 octobre 2024

De mai à septembre 2023

3200 € intégralement pris en charge par Akto

2000 € pour les non salariés (bourses sur demande)

120 avenue du Général Leclerc 75014 Paris

Objectifs de la formation

• Appréhender les contours de la fonction de directeur, son rôle et ses responsabilités
  • Développer une cohérence éducative dans un établissement avec tous les acteurs
  • Découvrir l’éducation intégrale
  • Acquérir les fondamentaux du management d’équipe et du leadership vertueux

Programme de la formation

• Télécharger l’intégralité du programme en cliquant ici
  • Être en poste dans le secteur éducatif
  • Être sur le point de prendre un poste de directeur d’établissement hors contrat

Demande de dossier d’inscription par mail à [email protected]

• Mercredi 11 octobre 2023
  • Samedi 18 novembre 2023
  • Mercredi 13 décembre 2023
  • Samedi 20 janvier 2024
  • Samedi 16 mars 2024
  • Mercredi 27 mars 2024
  • Vendredi 5 juillet 2024
  • Lundi 21 octobre 2024 (bilan)
  • + 5 jours de stage dans une école durant des vacances scolaires
  • Cours théoriques
  • Stage
  • Mises en situation pratiques et études de cas
  • Supports pédagogiques
  • Avant le début de la formation, une évaluation des connaissances du stagiaire est faite via un questionnaire de positionnement.
  • L’évaluation des acquis se fait par des mises en situations pratiques pendant la formation, un rapport de stage et un questionnaire en fin de formation.

Délivrance d’une attestation de suivi de formation.

Nos formations peuvent être accessibles aux personnes en situation de handicap. Merci de nous contacter pour l’étude de la mise en œuvre d’aménagements et d’accompagnements éventuels à [email protected]

La formation s’adresse aux futurs directeurs afin de vous préparer au mieux à vos fonctions ! Elle est destinée aux personnes en poste dans le secteur éducatif ou sur le point de prendre un poste de directeur d’établissement hors contrat.

Le parcours de formation pour futurs directeurs sera rythmé par des cours théoriques, des stages et des mises en situation pratiques et études de cas à l’aide de supports pédagogiques.

Le parcours de formation destiné aux futurs directeurs coûte 3200 € (intégralement pris en charge par Akto) ou 2000 € pour les non salariés (bourses sur demande).

Nos participants témoignent

"Dans une ambiance sympathique et conviviale au sein des locaux de Fondation pour l’Ecole, de nombreux points sont abordés (finalité de l’école, rôle d’un directeur, encadrement de l’équipe éducative, relation avec les familles/les autorités, problèmes éthiques…) soit par des enseignements soit par des ateliers de mise en pratique. Cette formation est l’occasion de nouer de belles amitiés avec d’autres futurs chefs d’établissement, de se constituer un réseau, de mettre en commun nos expériences respectives mais aussi nos difficultés et surtout de progresser !"
G. Parcours de formation 2023-2024

Satisfaction de nos étudiants

Barème de notation sur 3 questions : la qualité des contenus, la qualité des intervenants et l’adéquation du cours à vos attentes. Les réponses possibles : très satisfait, satisfait, perplexe, frustré, pas satisfait. Les données se basent sur les réponses de la dernière promotion

Qualité des contenus