NOTRE MISSION

La Fondation pour l’école est un acteur de la société civile engagé en France depuis 10 ans au service de l’amélioration de l’instruction et de l’éducation de tous les enfants.

Facilitatrice d’initiatives éducatives, la Fondation pour l’école soutient, finance et accompagne la création et le développement d’écoles indépendantes.

En soutenant, le développement d’écoles indépendantes libres de leurs méthodes, de leur recrutement et de leur organisation et comptables de leurs résultats, elle stimule la réforme du système éducatif dans son ensemble, dans un souci d’efficacité et de justice.

NOTRE VISION

Diagnostic et objectif

Les enfants sont uniques dans leurs talents comme dans leurs aspirations. Pour qu’ils déploient leurs potentialités, il faut diversifier l’offre scolaire. Et donc créer -aux côtés des écoles publiques et privées existantes- des écoles indépendantes aux approches éducatives et pédagogiques différentes. C’est ainsi qu’on conduira à la réussite les 40% d’enfants qui sont aujourd’hui en grande difficulté dès la fin du primaire.

L’écosystème à mettre en place

Libres et responsables de leurs choix éducatifs et pédagogiques, les écoles devront en contrepartie rendre des comptes sur l’usage qu’elles font de cette liberté. Ouvertes aux observateurs, elles devront faire passer régulièrement des évaluations de référence à leurs élèves et en publier les résultats en toute transparence.

Les écoles et les professeurs les plus aptes à faire progresser leurs élèves, quel que soit leur niveau de départ, devront pouvoir s’investir dans la formation initiale et continue des professeurs et dans la fondation et la direction de nouvelles écoles.

Enfin, pour que la faculté de choisir son école ne soit pas l’apanage des familles aisées, la puissance publique devra mettre en place un dispositif pour que toutes les familles qui le désirent puissent scolariser leurs enfants dans de telles écoles.

Ces écoles, publiques comme privées, devront pouvoir être financées au prorata du nombre d’élèves qui y seront librement inscrits (crédit d’impôt, Education saving accounts, chèque éducation, subventions des collectivités locales…)

NOS VALEURS

La Fondation pour l’école est indépendante et apolitique. Elle est au service de tous sans discrimination et développe son action au profit des écoles, des créateurs, des directeurs et des personnels d’écoles conformes à sa charte.