NOTRE MISSION

La Fondation pour l’école, reconnue d’utilité publique, vise à contribuer au renouveau du système éducatif français, lequel est largement perfectible, tant sur le plan de l’efficacité que de la justice.
Elle met son action au service de l’amélioration du système éducatif tout entier. Concevant son action comme celle d’un facilitateur d’initiatives éducatives, la Fondation pour l’école soutient, finance et accompagne la création et le développement d’écoles indépendantes. Elle considère que le développement d’écoles indépendantes libres de leurs méthodes, de leur recrutement et de leur organisation et comptables de leurs résultats est le meilleur moyen de stimuler la réforme du système éducatif dans son ensemble.
Par la diversification de l’offre scolaire qu’elles introduisent, les écoles indépendantes permettent la réussite scolaire de davantage d’enfants, lesquels sont variés dans leurs aptitudes et leurs aspirations.

NOTRE VISION

Réformer rapidement et en profondeur le système éducatif français est impératif. La Fondation pour l’école estime que seule une forte incitative extérieure est susceptible de conduire le système éducatif à se réformer suffisamment. Nous pensons que le développement, au côté de l’Education nationale, d’écoles entièrement libres de leur recrutement du personnel, de leur organisation, de leurs programmes et méthodes pédagogiques constitue le meilleur vecteur de changement que l’on puisse concevoir. Gérées localement au plus près du terrain par un conseil d’administration issu exclusivement de la société civile, elles apportent un haut niveau d’esprit de liberté, d’initiative, de responsabilité. Elles bénéficient de la latitude nécessaire pour innover et peuvent développer une approche éducative et pédagogique originale, substantiellement différente de celle de l’Education nationale, contribuant ainsi utilement à la diversification de l’offre pédagogique. Bon nombre des 40% des enfants sont en échec scolaire à la fin du CM2, selon le constat fait par le Haut Conseil de l’Education de l’Education nationale en 2007 (http://www.hce.education.fr/gallery_files/site/21/40.pdf). Nous pensons qu’il n’y a pas de fatalité à un tel taux et que bon nombre de ces enfants pourraient réussir leurs études s’ils étaient placés dans un cadre éducatif différent, fondé sur une vision et des méthodes autres que celles définies par le Ministère.

NOS VALEURS

La Fondation pour l’école est indépendante et apolitique. Elle est au service de tous sans discrimination et développe son action au profit des écoles, des créateurs, des directeurs et des personnels d’écoles conformes à sa charte.

LA CHARTE DES ECOLES ELIGIBLES AU SOUTIEN DE LA FONDATION

Télécharger la charte