Financer

La Fondation pour l’école récolte des fonds pour aider les écoles qu’elle a sélectionnées. L’essentiel des ressources de la Fondation sert à subventionner les écoles, collèges et lycées indépendants en phase de lancement ou, ultérieurement, lors de caps de développement.

Un soutien aux écoles de plus en plus important

Graphique_progression_aide

Des écoles aidées aux pédagogies variées

La Fondation pour l’école aide des écoles de styles différents mais dont toutes sont à but non lucratif et respectent sa charte.
En pratique, en dix ans d’activité, elle a essentiellement aidé des écoles catholiques, même si elle soutient aussi des écoles non confessionnelles (écoles éco-citoyennes, Montessori, pour enfants à Haut Potentiel, de grande ruralité, pour enfants dyslexiques…)

Voici quelques exemples d’écoles aidées par la Fondation sur l’exercice 2015-2016 :

  • Ecole Garonne-Pyrénées, Toulouse – Pédagogie traditionnelle
  • L’Ecole Garonne-Pyrénées, école de confession catholique de Toulouse, a reçu pour l’année scolaire 2015-2016 un soutien de la Fondation pour l’école, grâce auquel elle a pu proposer des bourses pour permettre à des enfants défavorisés de rejoindre les bancs de l’école.

P1040099

  • Ecole Les Coquelicots, Lautrec, près de Toulouse – Ecole pour enfants dys
  • La Fondation a participé à l’aménagement de la salle de motricité de cette école spécialisée dans l’accueil des enfants dys.

IMG_20170307_112244

Pourquoi soutenir financièrement les nouvelles écoles indépendantes ?

Deux raisons :

  • Ces écoles ne reçoivent paradoxalement aucune aide du budget de l’Etat : la loi française fait interdiction à l’Etat de subventionner ces écoles durant les 5 premières années de leur existence.
  • Ces écoles offrent un excellent « retour éducatif sur investissement » : elles sont plus performantes tant pour l’instruction que pour l’éducation que les écoles d’Etat ou associées à l’Etat.

Comment sont sélectionnées les écoles aidées par la Fondation ?

La Fondation n’aide que les écoles, collèges et lycées :

  • conformes au Code de l’éducation, régulièrement déclarées par l’Inspection académique et ayant communiqué leurs deux derniers rapports d’inspection à la Fondation pour l’école,
  • conformes à sa charte

Le Comité des dons se réunit quatre fois par an. Il sélectionne les écoles à soutenir et fait également le point sur les établissements déjà aidés afin de vérifier, au regard des éléments d’information disponibles, le bon usage des aides allouées.

Comment demander une subvention ?

La Fondation pour l’école réunit son Comité des dons 4 fois par an (en novembre, mars et juillet et fin août) et sélectionne les écoles qu’elle souhaite soutenir selon un cahier des charges précis :

  • Etre une école, un collège ou un lycée hors contrat (ni maternelle ni jardin d’enfant), voire exceptionnellement un établissement supérieur,
  • Respecter la charte de la Fondation,
  • Avoir transmis un dossier complet avant la date limite indiquée.

NB : les écoles ne peuvent recevoir de subvention un mois au plus tôt après leur ouverture effective.

Pour le prochain Comité des dons, la date limite de dépôt des dossiers est fixée au 13 juin 2017.

Modalités de demande de subvention :

  • 1ère étape : Télécharger le document suivant : Liste des documents à fournir
  • 2ème étape : Nous envoyer un courriel (contact [arobase]fondationpourlecole.org) pour nous demander le formulaire de demande de subvention à compléter directement sur Excel.
  • 3ème étape : Nous envoyer le dossier complet avant la date limite, impérativement par courriel (contact [arobase]fondationpourlecole.org) et par courrier (Comité des dons, Charlotte de Saint Blanquat – 25 rue Sainte Isaure, 75018 Paris).
  • Nous accuserons réception par courriel de votre demande en vous précisant la date de réponse à votre demande de subvention.

NB : Tout dossier incomplet ou transmis hors délais ne sera pas étudié par le Comité des dons