Une équipe à votre écoute
Transmettre une solide instruction à la jeunesse
La Fondation peut vous donner de l’information et vous conseiller dans vos choix patrimoniaux.
Vous pouvez demander une brochure d’information complète sur « les legs, donations, donations temporaires d’usufruit, assurance-vie, création de fondation abritée »
- par écrit à : Fondation pour l’école, Service donateurs, 25, rue Sainte-Isaure, 75018 Paris
- par téléphone au 01 42 62 76 94
- par ce formulaire de contact
Vous pouvez aussi nous demander d’organiser pour vous un rendez-vous personnel et confidentiel avec notre avocat fiscaliste.
INFORMATION IMPORTANTE RELATIVE A LA PROTECTION DE VOS HÉRITIERS
Quelle que soit votre décision (donation, legs…), dans tous les cas, vous ne risquez pas de porter atteinte aux droits de vos enfants, petits-enfants et héritiers, car la loi les protège en définissant la « réserve héréditaire », c’est-à-dire la fraction de votre patrimoine qui leur est réservée de plein droit.
Elle correspond à la moitié de la succession s’il y a un enfant, deux tiers s’ils sont deux, trois quarts s’ils sont trois ou plus. Si, par inadvertance, les legs — tels qu’organisés dans le ou les testaments — portent atteinte à la réserve, le notaire réduira automatiquement les legs pour rétablir la réserve.
Au-delà de ces considérations légales, un acte notarié bien rédigé permet de sécuriser à la fois votre patrimoine et vos intérêts familiaux (enfants, petits-enfants, conjoint survivant…).