Découvrir la Fondation

Une mission : le renouveau de l'école, au service des familles !

Fondation pour l’école

La Fondation s'engage pour le renouveau de l'école en France,

afin que chaque parent puisse choisir librement pour ses enfants une instruction exigeante et respectueuse.

“Donner à chaque enfant une éducation digne de lui”, telle est la conviction qui anime son action.

Reconnue d’utilité publique, la Fondation soutient la création et le développement d’écoles libres, forme les enseignants, fait advenir et connaître des outils pédagogiques et plaide pour une véritable liberté scolaire. Elle œuvre à la transmission d’un enseignement de qualité, enraciné dans une vision cohérente de la personne humaine, ouverte à l’intelligence, à la conscience, à la relation.

La gouvernance

Le bureau

La gouvernance

Le conseil d'administration

À l’exception des membres fondateurs, les membres du conseil sont nommés pour une durée de trois années et renouvelés tous les trois ans. Leur mandat est renouvelable. Ils sont nommés par les collèges pour les membres concernés et par le Conseil d’administration pour les personnalités qualifiées. 

Un commissaire du gouvernement désigné par le ministre de l’Intérieur, après avis du ou des autres ministres concernés, assiste aux séances du conseil avec voix consultative. Il veille au respect des statuts et du caractère d’utilité publique des activités de la Fondation. 

Le conseil d’administration se réunit au moins quatre fois par an, sur demande du président, sur demande du quart de ses membres ou sur demande du commissaire du gouvernement.

  • Lionel Devic
  • Marie-Bénédicte Pain
  • Jean-Dominique Vauthier
  • Hervé Rolland
  • Elisabeth Bullier
  • Hortense de Parscau
  • Ségolène d’Ussel
  • Christian Perrier

.

  • Hortense Beth
  • Amaury de Beler
  • Marie de Préville
  • Thierry Reveau de Cyrières

La gouvernance

Les comités de gestion

Un comité de gestion des Fondations abritées est organisé régulièrement pour chacune de nos fondations abritées, il est composé de 4 à 6 membres, pour moitié des membres fondateurs de la fondation abritée et pour moitié des membres désignés par ces derniers. Chaque comité de gestion a pour but, entre autres, de définir les grandes orientations de la fondation abritée, de décider des aides financières accordées aux écoles et d’adopter le rapport moral et financier annuel sur la situation de la fondation abritée.

Le comité des dons attribue le montant, le motif et la destination des aides financières de la Fondation pour l’école, aux écoles qui lui en font la demande. Il est composé des membres du Bureau et du directeur général. Il se réunit quatre fois par an. Les demandes d’aides financières par les écoles sont instruites par des membres de l’équipe opérationnelle : la chargée de relations donateurs et écoles, la responsable de l’animation des réseaux, le responsable administratif et financier, la directrice juridique, le responsable de la Qualité scolaire.

Ce comité, composé de 3 membres du Conseil d’administration et de la directrice de l’ILFM, se réunit une fois tous les deux ans et a pour mission d’éclairer l’Institut de formation de la Fondation pour l’école, et de l’aider à définir une vision prospective de ses activités.

Le comité financier propose l’emploi et le placement des réserves financières de la Fondation pour l’école. Il est composé de quatre membres désignés par le Conseil d’administration et animé par le trésorier. Il se réunit une fois par an.

Pour continuer à découvrir la Fondation :

Restez informé de nos actualités

Pour suivre nos actions au quotidien, suivez-nous sur les réseaux sociaux pour entendre et faire entendre la voix des écoles libres !

En vous inscrivant à notre lettre d’actualités, vous acceptez les conditions générales du site.