13 mai 2022

Fondation reconnue d’utilité publique, legs & dons

Soutenir une fondation reconnue d’utilité publique grâce aux dons, legs et donations

Reconnue d’utilité publique depuis 2008, la Fondation pour l’école a pour mission de diversifier le système éducatif français en soutenant le développement d’écoles indépendantes. Pour cela, nous avons besoin de vos dons, legs et donations. Vous aussi, soutenez une cause qui donne du sens à l’avenir de nos enfants.

Pourquoi accompagner le développement des écoles indépendantes ?

En accompagnant près de 200 écoles indépendantes chaque année, la Fondation pour l’école œuvre au développement d’établissements scolaires alternatifs, financièrement accessibles.

En apportant un soutien financier, technique et juridique gracieux à ces établissements indépendants, la Fondation pour l’école contribue à ce que chaque enfant ait la possibilité de s’épanouir grâce à un accompagnement personnalisé qui met en valeur ses talents et développe ses savoir-être et compétences. Il s’agit d’un combat fondamental pour faire fructifier TOUS les talents en encourageant leur épanouissement personnel et en améliorant leur bien-être dans l’objectif de garantir un avenir meilleur aux générations futures.

Vous souhaitez contribuer au développement d’écoles alternatives au système classique ? En apportant votre soutien à la Fondation, vous participez à la formation de la communauté éducative (créateurs, directeurs, enseignants, éducateurs…) et apportez à ces écoles une aide financière cruciale.

Un don pour apporter son aide et son soutien

Tous les établissements soutenus par la Fondation pour l’école sont des écoles associatives, qui ne reçoivent aucune aide de l’État. Ces structures sont extrêmement fragiles financièrement. En effet, la majeure partie des ressources dont disposent les écoles indépendantes pour fonctionner sans trop peser sur le budget des familles provient des dons et aides extérieures, dont ceux fournis par la Fondation pour l’école.
Vous souhaitez participer à l’essor d’écoles indépendantes ? Sachez que chaque don compte et qu’il n’y a pas de petit don. Le soutien que vous apportez à la Fondation pour l’école permet d’aider sur le terrain les écoles, les enseignants et les porteurs de projets. Concrètement, grâce à vous nous avons l’opportunité de développer trois missions :

• Apporter gratuitement des aides financières, juridiques et techniques essentielles aux écoles
  • Former toute la communauté éducative
  • Faire rayonner la liberté d’enseignement

Agir pour l’école indépendante grâce à des dons, legs et donations déductibles des impôts

En nous aidant à pérenniser nos actions, vous investissez dans l’avenir de nos enfants et du système éducatif français. Pour apporter un soutien financier à la Fondation pour l’école, différents modes d’action se présentent à vous ! Ils vous offriront la possibilité de soutenir une cause qui vous tient à cœur tout en donnant du sens à votre impôt. En effet, les dons, legs et donations à la Fondation pour l’école vous permettent de prétendre à des déductions fiscales.

1 / Un don ponctuel ou régulier, pour agir dès maintenant

La Fondation pour l’école étant reconnue d’utilité publique, vous pouvez bénéficier en cas de don d’une réduction d’impôt de :

• 75 % du montant de votre don, dans la limite de 50 000 €, si vous êtes assujetti à l’Impôt sur la fortune immobilière (IFI)
  • 66 % du montant de votre don, dans la limite de 20 % de votre revenu net imposable, si vous êtes assujetti à l’Impôt sur le revenu (IR)
  • 60 % du montant du don, dans la limite de 10 000 € ou de 0,5 % de votre chiffre d’affaires, si vous êtes assujetti à l’Impôt sur les sociétés (IS)

2/ Donner du sens à son patrimoine via un legs, une donation ou une assurance-vie

Toujours grâce à sa reconnaissance d’utilité publique, la Fondation pour l’école peut recevoir les legs, les donations et les produits d’assurance-vie. Il est donc possible de lui transmettre du patrimoine de son vivant via une donation ou à la suite d’une succession à travers un legs ou la transmission d’une assurance vie. À noter qu’une transmission au profit de la Fondation pour l’école est exonérée de droits de succession.

Bon à savoir : cette décision qui doit être prise via un testament peut être modifiée ou annulée à tout moment de votre vie.
Vous avez envie d’agir pour le développement de l’école indépendante ? La Fondation pour l’école vous accompagne dans votre projet grâce au soutien d’un avocat fiscaliste, et ce, en toute confidentialité et discrétion et sans aucun engagement.

Bâtissons ensemble votre projet de vie !