13 mars 2020

CP suite au courriel de l’association Créer Son École du 12 mars 2020

La Fondation pour l’école a pris connaissance du courriel de l’association Créer Son École et du message Facebook d’Anne Coffinier du 12 mars 2020, dans lequel elles écrivent que la Fondation aurait utilisé de façon volontairement frauduleuse son logo à l’occasion d’une formation se déroulant le 28 mars prochain.

La Fondation dément fermement cette intention, cet ancien logo ayant été laissé par inadvertance dans un document (programme de formation) annexé à un courriel privé adressé à 28 personnes, toutes déjà entrées en contact préalablement avec la Fondation pour l’école et ayant souhaité s’inscrire ou étant déjà inscrites à cette formation.

Aussitôt repérée, cette erreur parfaitement involontaire de la responsable des formations de la Fondation pour l’école a été signalée aux destinataires dudit courriel.

La Fondation souligne qu’elle n’a bien entendu jamais utilisé, et n’a aucune intention d’utiliser, le logo de l’association Créer Son École pour faire la publicité de ses formations sur tous supports que ce soit, et ce depuis la fin de la collaboration avec Créer Son école, décidée unilatéralement par sa présidente Anne Coffinier.

La Fondation rappelle que son ancienne collaboration avec Créer Son École avait fait l’objet d’une convention signée par son ex-Directrice générale Anne Coffinier elle-même, présidente de l’association Créer Son École par ailleurs. Par cette convention, Créer Son École était le support d’actions qui lui avaient été pour l’essentiel confiées par la Fondation pour l’école. Tout le travail était en fait effectué par les équipes salariées et bénévoles de la Fondation pour l’école (ce qui peut expliquer l’erreur involontaire précitée). Ces dernières poursuivent leur travail de conseil et d’accompagnement des écoles indépendantes au sein de la Fondation.