17 mai 2018

[Colloque international] Compte-rendu, vidéos, citations et chiffres-clés : toutes les ressources du colloque “École et égalité des chances” sont en ligne

Le colloque international “École et égalité des chances” organisé par la Fondation pour l’école au Palais du Luxembourg le 14 mai dernier a rassemblé de nombreux participants.

Il a permis de réunir des gens et des institutions très variés qui, au delà de leurs différences, ont pu se retrouver sur des diagnostics et des propositions d’actions dans lesquelles la légitimité et l’importance de la liberté scolaire étaient reconnues et saluées.

Cette journée a notamment mis en lumière la diversité des préoccupations qui sous-tendent les débats autour de l’égalité des chances à l’école, et montré combien cette préoccupation est bien partagée par tous, quel que soit son bord politique.

La qualité et la diversité des intervenants ont permis de faire l’état des lieux de la situation en France avec lucidité ; à cet égard, le sondage inédit présenté par l’Ifop ne pourra qu’interroger les acteurs de l’éducation dans notre pays.

Les expériences nationales et internationales, menées sur le terrain et exposées lors de cette rencontre, ont montré combien la liberté pédagogique, dans ses diverses dimensions et interprétations, est une réponse efficace dans la lutte contre les inégalités scolaires. Le financement public du libre choix scolaire s’impose comme une exigence démocratique. Il n’est plus ni de gauche ni de droite, à l’échelle mondiale. On ne peut que souhaiter que ces expériences, partagées avec énergie et enthousiasme, puissent être reprises, adaptées et diffusées au sein de toutes les structures éducatives de notre pays.

Nous vous invitons à retrouver le compte-rendu et l’ensemble des ressources du colloque dans la ‘Salle de presse’ de la Fondation pour l’école : vidéos bonus des experts présents ce jour-là, références complémentaires, chiffres-clés , etc.

Pour suivre les suites données à cet événement et les activités de la Fondation pour l’école, vous pouvez vous abonner à ses comptes Facebook, Twitter et LinkedIn.