Montessori et Freinet : quelles sont ces pédagogies alternatives ?
Dans le système éducatif classique, trop d’enfants souffrent du manque de prise en compte individuelle. Pour pallier cette lacune en respectant le rythme de l’enfant et en le rendant acteur de son développement, plusieurs pédagogies alternatives se sont développées. Parmi elles, les méthodes Montessori et Freinet figurent en bonne place. Encourageant l’autonomie et l’activité des enfants, ces deux pédagogies respectent leur rythme d’apprentissage et favorisent ainsi leur confiance en eux et leur développement.
Qu’est-ce que la méthode Montessori ?
Largement répandue dans le monde, cette pédagogie innovante, développée par Maria Montessori, pédagogue italienne du début du XXème siècle, consiste à apporter à chaque enfant un enseignement individualisé, propre à son rythme et ses besoins spécifiques. Pour cultiver son envie d’apprendre, l’enfant se voit proposer de multiples activités et du matériel adapté, destinés à l’aider dans son développement. En évoluant dans un environnement adapté, et accompagné par un éducateur qui le stimule, il a plus de concentration et se construit de manière autonome. Il apprend ainsi par lui-même.
Les écoles indépendantes, qui ont la liberté pédagogique nécessaire pour le faire, sont extrêmement nombreuses à utiliser la pédagogie Montessori et à y former leurs éducateurs. En France, plus d’1 école indépendante sur 5 l’applique et le succès de la méthode de Maria Montessori ne faiblit pas.
Elle est aujourd’hui beaucoup pratiquée sur les niveaux maternelles et primaires. Mais convaincues du succès de cette méthode, de plus en plus d’écoles indépendantes se lancent dans l’aventure du secondaire (malgré les difficultés liées au matériel nécessaire et à la formation des éducateurs).
Comment définir la pédagogie Freinet ?
La méthode Freinet, mise au point par l’enseignant Célestin Freinet au début du XXème siècle également, se base essentiellement sur l’expérimentation par l’enfant. Au sein d’une école qui applique cette pédagogie, chaque enfant élabore lui-même son plan d’apprentissage, le travail étant considéré comme naturel : leçons, organisation de la classe et de l’école. Ainsi, il développe plus d’autonomie et apprend à chercher et inventer par lui-même. Il se nourrit de ses expériences, qui sont le moteur de son apprentissage.
Plus impliqués dans leur apprentissage que dans le système classique, les enfants participent notamment à des classes ateliers, des classes promenades et des conférences ou exposés. Pour les aider à développer leur créativité artistique, ils tiennent aussi un journal scolaire, font du théâtre ou de la danse. Enfin, la coopération et le travail en groupe tiennent une place très importante chez Freinet.
Contrairement à Montessori, la méthode Freinet provient de l’école publique et est reconnue par l’Éducation nationale. Elle est aussi diffusée dans de nombreuses écoles indépendantes.
Le développement des Forest Schools : la pédagogie dans et par la nature
Moins répandue et beaucoup plus récente, une autre méthode se diffuse maintenant dans le système éducatif classique : Forest School, ou l’école de la nature. Grâce à des cours et des activités en extérieur, les enseignants aident les enfants à se reconnecter à la nature, et à expérimenter par eux-mêmes pour développer leur créativité.
Plus développée dans d’autres pays européens, l’intérêt est grandissant en France et les inscriptions sont plus nombreuses à chaque rentrée. En effet, les mentalités changent, notamment à la suite des épisodes de confinement.
Soutenez les écoles indépendantes !
Bonjour,
Je suis une jeune maman de deux garçons,( 4 et 16 ans). je suis entrain de m’installer à Genève partant de la Belgique, à ce propos je suis à la recherche de toute urgence d’une école pour inscrire mes garçons. je bénéficie d’une importation de prestation de la part des autorités Belge.
serait-il possible de trouver une place dans votre établissement, dans mon cas de figure malgré le retard?
Et pourriez-vous par la même occasion me conseiller des écoles secondaires technique( option mécanique automobile) pour l’ainé de 16ans?
Veillez agréer Monsieur mes salutations distinguées
Elisabeth Joelle Bedzengue Bitomo
Un peu réducteur comme comparaison : Maria Montessori était pédopsychiatre et a permis aux enfants déficients de bénéficier d’une scolarité quasent normalisée et donc permis l’autonomie de ces enfants.
Quand bien même si la pédagogie de Freinet émanait de l’éducation nationale, il s’est beaucoup inspiré de la méthode de Montessori mais pour des élèves normaux puisque les enfants déficients n’étaient PAS scolarisés à son époque. Il faut remettre les choses a leur place !
Merci pour ces précisions !
Effectivement et c’était tout à fait novateur pour l’époque, cependant Celestin Freinet à nourrit sa réflexion du travail de John Dewey mais aussi de différentes visites d’écoles alternatives à travers le monde. Il était lui même handicapé. Ses échanges avec Adolph Ferrière, fondateur de la ligue internationale de l’éducation et organisateur de congrès auxquels Maria Montessori et Célestin Freinet ont participer comme beaucoup d’autres qui, marqués par la guerre souhaitaient changer l’approche pédagogique et porter un autre regard sur l’enfance. Leurs approches sont différentes, et c’est tout l’intérêt Non? Ce que ne spécifie pas l’article, c’est que les Ecoles Freinet sont publiques, gratuites et qu’elles accueillent aujourd’hui des personnes en situation d’handicap.