8 avril 2022

Agir contre le décrochage scolaire

Chaque année, entre 80 000 et 100 000 jeunes quittent le système scolaire sans diplôme.

Contexte familial difficile, système éducatif non adapté… Les raisons sont nombreuses et l’enjeu conséquent pour l’avenir de nos enfants. Chiffres, symptômes et solutions au décrochage scolaire : La Fondation pour l’école vous éclaire sur la situation.

Décrochage scolaire : origines et chiffres clés.

Le décrochage scolaire : un processus qui démarre dès le plus jeune âge

Le décrochage scolaire peut commencer très tôt. Dès l’école élémentaire, l’enfant connaît des difficultés et ne trouve pas sa place au sein du système éducatif. Retards à répétition, démotivation, baisse des résultats, isolement… Ces signes qui doivent alerter parents et équipes éducatives ne sont pourtant, parfois, pas suffisamment entendus ou interprétés trop tard.

L’enfant entre alors dans un processus comprenant difficultés scolaires, problèmes de comportement, absentéisme puis décrochage scolaire.

Les chiffres clés
Le saviez-vous ? Selon le ministère de l’Éducation nationale :

• Entre 7 et 10 % des 18-24 ans sont sortis du système éducatif sans diplôme en 2020
  • 17 % des jeunes quittent l’école sans diplôme ou avec pour seul diplôme, le brevet des collèges
  • Seule la moitié des élèves des réseaux d’éducation prioritaires réussissent les épreuves écrites du brevet

Décrochage scolaire : symptômes.

Si pour certains le décrochage scolaire provient d’un contexte familial compliqué (lieu de vie, disputes familiales, manque de considération des parents pour les études suivies par l’enfant), pour d’autres c’est simplement le système éducatif qui ne leur correspond pas. Classes surchargées, programmes non adaptés au rythme et aux appétences de chacun… Autant de barrières qui peuvent conduire au décrochage scolaire.

Décrochage scolaire : les solutions.

Pour agir concrètement contre ce fléau, la Fondation pour l’école accompagne chaque année près de 200 écoles indépendantes, de l’école élémentaire au lycée, et favorise la diversité de l’offre scolaire en France. L’objectif : offrir à chaque enfant la possibilité de s’épanouir et de trouver le chemin qui sera le sien, en mettant en valeur ses talents et en développant ses compétences et son savoir-être.

Pédagogies alternatives et innovantes, classes plus petites, construction pédagogique réalisée en partenariat avec les parents… Les écoles indépendantes sont une véritable solution au décrochage scolaire.

Ces écoles indépendantes font le choix de leur parcours pédagogique. Il peut être :

• Classique : utilisation de méthodes d’apprentissage traditionnel (lecture, écriture…)
  • Innovant : pédagogie Montessori, pédagogie par la nature, bilinguisme…
  • Adapté : pour favoriser l’accès de tous à l’éducation (troubles dys, TDAH, phobie scolaire…)

La Fondation pour l’école, reconnue d’utilité publique depuis 2008, agit au quotidien en aidant ces écoles dans leur développement. Formation des chefs d’établissement et de la communauté éducative, soutien financier… Sa mission est de lutter concrètement contre le décrochage scolaire en offrant à tous la possibilité de réussir et de s’épanouir.

Vous souhaitez en savoir plus ? Découvrez dès maintenant les écoles soutenues par la Fondation près de chez vous et participez, vous aussi, à réformer notre système éducatif et à bâtir l’école de demain.

Soutenez l’éducation, faites un don