6 mai 2021

Victoire pour le hors contrat : la méthode qui marche !

Réaction d’Hervé Rolland, président de la Fondation, à l’annonce du Ministre de l’éducation nationale du 5 mai 2021, accordant pour le baccalauréat 2021 le bénéfice du contrôle continu pour le tronc commun.

Chers amis,

Très bonne nouvelle pour les bacheliers des lycées indépendants : ils seront traités presque comme tous les autres, grâce à l’action continue de la Fondation pour l’école.

Notre stratégie est celle de la responsabilité et du dialogue.

La Fondation pour l’école a privilégié jusqu’au bout le dialogue plutôt qu’une coûteuse et hasardeuse action en justice.

Responsabilité vis-à-vis des établissements indépendants, qui nous font confiance.
Responsabilité vis-à-vis du Ministère de l’Education, qui nous fait confiance.
Dialogue entre tous, par notre intermédiaire ; dialogue constructif qui porte ses fruits.

Une opposition systématique n’est pas celle qui conduit au dialogue avec ceux qui prennent les décisions qui nous, qui vous concernent.

Depuis le mois de décembre, pas à pas, la Fondation a porté à la connaissance du Ministère les revendications légitimes des établissements indépendants sur la question du bac 2021, si discriminatoire pour leurs candidats.
Ils ne sont “que” quelques milliers, mais ils sont candidats au même bac, et affrontent une même pandémie : les solutions devaient être trouvées.

De la question fondamentale de l’égalité des droits, aux multiples considérations très pratiques d’organisation des écoles et des familles, le service juridique de la Fondation a -encore hier !- vérifié chaque fait, porté chaque demande, discuté chaque décision…

Elle poursuit le dialogue aujourd’hui même pour éclaircir les zones d’ombre et tenter d’obtenir encore d’autres avancées.

Cette méthode est le signe de notre engagement envers les familles, vos familles. Envers les établissements, que vous soutenez, ce dont nous vous remercions.

La défense de ces établissements est et restera, avant tout autre but, notre priorité, et c’est la raison pour laquelle la Fondation maintient sa stratégie d’ouverture.

Nous savons à quel point les établissements indépendants sont nécessaires au renouvellement de notre système éducatif : faisons tout pour qu’ils soient considérés comme des partenaires fiables et responsables, qui accomplissent pleinement leur vocation d’éducation de dizaines de milliers d’enfants de la République.

Entendons-nous bien : dialoguer ne signifie pas tout accepter, pour le bien même des questions traitées.

Un exemple parmi d’autres : nous avons soutenu encore hier l’action des directeurs d’établissements indépendants consistant à refuser la réquisition par l’État de leurs professeurs pour surveiller les fameuses épreuves “en présentiel” de leurs élèves.
Les académies peinant à trouver le personnel nécessaire dans leurs propres rangs, cette action a sans doute incité le Ministre à supprimer enfin une partie de ces épreuves pour les remplacer par du contrôle continu.

Je veux aussi remercier les journalistes, sénateurs, députés dont l’action a été précieuse pour nos lycées indépendants.

Chers amis, la Fondation pour l’école a tenu une fois de plus son rôle, vis-à-vis des écoles, du Ministère et de vous qui nous soutenez, notamment financièrement.

Grâce à vous, les établissements indépendants sont inscrits durablement dans le paysage éducatif français, et nous ferons tout pour que de 85 000 élèves, leur nombre double dans 10 ans comme il a doublé depuis 10 ans.

Je vous remercie pour votre confiance,

Hervé Rolland,
Président de la Fondation pour l’école.