Afficher le numéro

Actualités

Une nouvelle école hors-contrat à Lion-sur-Mer (Calvados)

 

Six élèves ont fait leur rentrée à l’école hors-contrat – Lion-sur-Mer (Ouest-France, mardi 13 septembre 2011)

« L’école hors-contrat dirigée par Élisabeth Paulot a fait sa rentrée hier matin, dans les locaux du 3, de la rue du Champ-Fleury. Dans la classe, cinq élèves, « il y en avait un 6e ce matin mais il est reparti chez lui. Les programmes sont les mêmes que dans le public. Mais c’est une école fidèle au magistère de l’église catholique. Je suis catholique pratiquante », rappelle l’unique enseignante qui comptait plutôt sur une quinzaine d’enfants pour sa première rentrée.

« Tous les niveaux sont mélangés. Les élèves, qui ont de 5 à 11 ans, vont du CP au CM2 «Ils sont quatre CP et deux CM2. J’adopte des méthodes rigoureuses et j’enseigne la méthode syllabique pour apprendre à lire. » C’est ce qui a séduit Solène, la maman d’Eulalie qui est en CP. « J’ai six enfants et deux ont des difficultés scolaires. Je voulais que ma fille apprenne la lecture avec cette méthode. La méthode de lecture mixte ne convient pas à tous les enfants. »

« Quand l’institutrice pose la question aux élèves pour savoir ce qu’ils ont fait depuis le matin, Capucine raconte « On a joué, on a travaillé sur l’alphabet. On a aussi fait du dessin et on est allé sur la plage. On a aussi vu jusqu’à combien on savait compter ». Les plus grands, eux, ont fait du calcul sur les ardoises « Des soustractions et des additions», précise Mathis.

« Pour scolariser ses enfants, il en coûte 190 € par mois et par enfant et 300 € pour deux enfants de la même famille. « Nous pouvons aussi recevoir des dons par le biais de la Fondation pour l’école sans contrat. Nous n’avons bien sûr aucune subvention. Dès que cela sera possible, nous voudrions aussi intégrer deux à trois enfants de milieux défavorisés qui ne pourront pas payer l’école. »

« Quant à l’Éducation nationale, « elle passe une fois par an pour inspecter les écoles hors-contrat. Mais pour le moment je n’ai pas été contactée ».

Partager cette article