Actualités

Rentrée 2021 : 17 établissements scolaire subventionnés par la Fondation pour l’école

Le Comité des dons de la Fondation pour l’école, qui s’est tenu à quelques jours de la rentrée des classes, a pu donner une réponse favorable à 17 demandes de financement (5 dossiers ont été refusés).

Un peu plus de 150 000 € de dons vont ainsi permettre de financer de nombreux projets de développement d’écoles. Merci à nos bienfaiteurs pour leurs dons généreux ! La Fondation a veillé à subventionner des établissements de tous niveaux (maternelle, primaire, collège et lycée) aux pédagogies soit classiques, soit innovantes.

Faites connaissance avec la diversité des écoles indépendantes à travers les projets financés par la Fondation !

  • L’Académie musicale de Liesse, école maîtrisienne dans l’Aisne (02), a reçu de quoi financer le mobilier permettant d’accueillir 30 nouveaux élèves à la rentrée 2021 et rénover des huisseries dangereuses.
    .
  • La Fondation a contribué au financement de la mise aux normes de sécurité incendie, d’accueil des PMR et d’insonorisation d’une partie des bâtiments du collège Calandreta Leon Cordas (bilinguisme occitan) à Montpellier (34)..
  • La Fondation a permis à l’école Saint-Jean Bosco d’Angoulême (16) de pouvoir acheter du matériel pédagogique Montessori pour ses classes de maternelle et élémentaire.
    .
  • L’école et collège La Chouette Bleue à Thiant près de Valenciennes (59), à pédagogies actives et Montessori, a pu grâce à l’aide de la Fondation équiper son jardin : cours de sports, jeux, mais aussi classe en extérieur, pour le plus grand bénéfice des élèves !
    .
  • Egalement dans le Nord, l’école à gestion parentale L’Envol a reçu une subvention pour l’aménagement d’une terrasse avec plan incliné adapté aux personnes en situation de handicap.
    .
  • La Fondation s’engage depuis toujours aux côtés des écoles accueillant des enfants à besoins éducatifs particuliers. Le dernier Comité a donc soutenu l’établissement Saint Joseph des Lysà Versailles (78) dans l’embauche de 2 AVS.
    .
  • La Fondation a subventionné une partie du déménagement (pour agrandissement) et de la mise aux normes des nouveaux locaux du Cours des Frères Montgolfier à Noisy-Le-Grand (95), spécialisé dans l’accueil d’enfants en souffrance scolaire.
    .
  • L’école Bienheureux Frédéric Ozanam à Saint Georges de Reneins (69) a reçu une subvention de la Fondation afin de renouveler le matériel pour les classes de maternelle, CP, CE1/CE2, et financer des travaux de remise en état et de mise aux normes de ses locaux.

Le travail de la Fondation pour l’école démontre chaque jour son utilité. Les écoles sont de plus en plus nombreuses à nous solliciter pour accompagner leur développement et les besoins financiers sont chaque jour plus importants. Ainsi, si ce Comité des dons a pu verser 150 000 euros, ce sont en réalité presque 534 000 euros au total qui avaient été demandés par les écoles.


D’autres exemples concrets ?

Comité de Juillet 2021

Comité exceptionnel de Juin 2021

Comité de mars 2021

Comité des dons de janvier 2021

Comité des dons d’octobre 2020

Comité des dons de juillet 2020

Partager cette article

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *