3 septembre 2020

Plus de 100 ouvertures à la rentrée 2020 d’écoles indépendantes !

Jeudi 3 septembre 2020 – Chiffres mis à jour le 14 septembre 2020

106 ouvertures à la rentrée 2020 :
les écoles indépendantes continuent à diversifier  le système éducatif français.

Télécharger le communiqué de presse du 3 septembre sur l’ouverture des écoles indépendantes

La Fondation pour l’école a recensé 106 ouvertures d’écoles indépendantes à la rentrée 2020.

Le nombre d’écoles indépendantes ne cesse de croître malgré la crise de la Covid-19, confirmant par-là la nécessité de leur contribution à l’offre scolaire française.

Ces écoles répondent à la variété des besoins éducatifs des enfants, en proposant des cursus scolaires complémentaires de ceux proposés par le système classique.

La France compte désormais 1571 écoles indépendantes.

Des écoles essentiellement primaires, là où se joue l’acquisition des fondamentaux.

106 écoles indépendantes ont ouvert leurs portes à la rentrée 2020.

La Fondation pour l’école a aidé directement 1 tiers d’entre elles à ouvrir, par le biais de ses différentes formations ou conseils juridiques aux porteurs de projets.

Près de 7 nouveaux établissements sur 10 (69%) sont des écoles du premier degré (maternelles et élémentaires). 48% des nouvelles écoles sont des élémentaires, classes cruciales pour l’acquisition des fondamentaux (55% pour l’ensemble du secteur).

Près de 30% des nouvelles écoles sont des établissements du second degré (collèges et lycées) ; il y en a 38% sur l’ensemble du secteur.

Une implantation équilibrée, à l’image du territoire.

Les écoles indépendantes ouvertes en 2020 s’implantent de façon équilibrée sur l’ensemble du territoire national .

1 école indépendante sur 5 ouverte à la rentrée est en territoire rural.

Près de 40% des nouvelles écoles sont implantées dans des communes de moins de 10 000 habitants.

40% des établissements créés en 2020 sont implantés en ville, 23% dans des villes de 50 000 à 200 000 habitants et 19% dans des villes supérieures à 200 000 habitants.

Une diversité de pédagogies au service de la diversité des besoins éducatifs.

Plus du tiers (34%) des écoles créées à la rentrée 2020 mettent en œuvre la pédagogie Montessori, moteur de la croissance du secteur.

Viennent ensuite les établissements mettant en œuvre différentes pédagogies actives (19%), les écoles multilingues (15%) et les écoles à pédagogie classiques (12%).

Sur l’ensemble du secteur, 1 école sur 3 est à pédagogie classique (34% des établissements) et 27% sont des écoles Montessori.

Les pédagogies actives représentent 15% des écoles et les écoles multilingues 12%.

Une tarification qui tient compte du contexte familial.

Parmi les nouvelles écoles ouvertes en 2020, 4 sur 5 pratiquent une politique tarifaire dégressive liée au nombre d’enfants scolarisés dans l’établissement, et près du tiers d’entre elles indexent leurs frais de scolarité sur les revenus de la famille.

A noter que plus de 60% des nouveaux établissements sont des associations.

Des écoles essentiellement laïques.

8 écoles sur 10 ouvertes en 2020 sont sans confession déclarée ; elles sont 70% sur l’ensemble du secteur.

Consultez la carte interactive des nouvelles écoles indépendantes 2020

Cliquez sur l’icone pour trier les écoles par type de pédagogie.

Contact Presse
Diane ROY