Afficher le numéro

Je suis un particulier

Pourquoi des dons ?

La Fondation pour l’école agit depuis 12 ans avec les acteurs de la société civile pour le renouveau éducatif français. Elle a 3 missions essentielles :

1- Le développement des écoles indépendantes

L’essentiel des ressources de la Fondation sert à subventionner les écoles, collèges et lycées indépendants en phase de lancement ou, ultérieurement, lors de caps de développement. Ces écoles sont sélectionnées sur des critères de qualité stricts et la pertinence de leur projet éducatif. La Fondation pour l’école soutient trois types d’école:

  • les écoles « classiques » : méthodes d’apprentissage traditionnelles (lecture syllabique, histoire chronologique, travail de la mémoire, culture classique…), anthropologie chrétienne

Je soutiens les écoles « classiques »

  • les écoles « adaptées » : pour les enfants ayant des défis particuliers à relever (Dys, Haut Potentiel, autisme, hyperactivité, autres troubles de l’apprentissage…)

Je soutiens les écoles « adaptées »

  • les écoles « innovantes » : Montessori, Nuyts, La Garanderie, Gardner, multilingues, en lien avec la recherche et en particulier les neurosciences, professionnelles en lien étroit avec l’entreprise…

Je soutiens les écoles « innovantes »

Les établissements financés par la Fondation pour l’école doivent être à but non-lucratif, respecter la Charte des écoles de la Fondation pour l’école.

La Fondation forme également les porteurs de projets d’école et les directeurs d’école via différents sessions de formation au cours de l’année, et leur offre une assistance technique et juridique quotidienne.

2- La formation de la communauté éducative

la Fondation abrite l’ILFM et l’Académie du Professorat, deux instituts de formation qui forment les professeurs du primaire comme du secondaire en formation initiale et en formations continues.

3- Penser l’école de demain

Salon pour la liberté pédagogique Libsco, ouvrages à destination des écoles et des familles via nos éditions Critérion, lobbying en faveur de la liberté scolaire, accompagnement des écoles -y compris Montessori- vers la certification Qualité… la Fondation œuvre tous azimuts pour une école synonyme de qualité, au service de tous les enfants et de leurs familles !

Retourner en haut de la page

Plusieurs façon d’aider les écoles indépendantes :