Particuliers

CETTE PAGE EST À JOUR DES DERNIERS ÉLÉMENTS DE LA RÉFORME FISCALE

Investissez dans l’avenir, devenez vous aussi un bâtisseur d’école : aidez la Fondation pour l’école !

• Pour nous aider, le meilleur moyen de nous faire parvenir votre don est d’effectuer un virement bancaire au profit de :
    Fondation pour l’école
    IBAN : FR76 3006 6102 4100 0106 7190 121
    BIC : CMCIFRPP Télécharger le RIB – N’oubliez pas de doubler votre virement d’un courriel à contact@fondationpourlecole.org donnant les coordonnées postales et numériques auxquelles vous adresser votre reçu fiscal, et toute précision que vous jugerez utile.
  • Vous souhaitez faire un don en ligne : cliquez ici. Vous recevrez votre reçu fiscal dans les 4 heures.
  • Si vous préférez faire un don par chèque, merci de télécharger notre bulletin de soutien : formulaire de don
  • Si vous êtes assujetti à l’IFI 2018 (qui remplace l’ISF) et que vous faites un don en ligne, le reçu que nous vous enverrons par courriel le jour-même vous permettra de réduire votre IFI.
    Si vous préférez faire un don par chèque, merci de nous l’adresser à :
    Fondation pour l’école – 25, rue Sainte-Isaure – 75018 Paris
    en y joignant ce bulletin spécial IFI (après l’avoir rempli) : formulaire de don déductible de l’IFI (impôt sur la fortune qui remplace l’ISF).
  • Vous pouvez choisir enfin de procéder à un don de titres.

Les réductions fiscales actuelles tant pour l’impôt sur le revenu que pour l’IFI n’ont pas changé.

Dons déductibles de l’impôt sur le revenu

Votre don vous permet de bénéficier d’une réduction d’impôt sur le revenu égale à 66 % de votre don (si votre don excède 20% de votre revenu imposable, le surplus est reportable sur les cinq années suivantes).

Par exemple, si vous choisissez de donner 1000 €, vous pourrez déduire 660 € de votre impôt sur le revenu. Votre don ne vous coûtera en réalité que 330 €.

Votre don peut prendre la forme de numéraire (par chèque ou virement bancaire), de dons en nature ou de dons de valeurs mobilières (titres de société…).

Dans le cadre de la mise en place du prélèvement à la source, le montant des déductions de vos dons vous sera remboursé en septembre 2019. Pour plus d’information, nous vous invitons à lire le document de l’administration fiscale, disponible ici.

Dons déductibles de l’IFI 2018

En application de la loi TEPA, la Fondation pour l’école, fondation reconnue d’utilité publique agissant dans un domaine d’intérêt général, propose à ses donateurs une réduction de leur IFI (impôt sur la fortune immobilière) égale à 75% du montant des dons effectués.

1- Vous n’êtes plus concerné par l’impôt sur la fortune

Nous sommes heureux que vous récupériez le libre usage de votre patrimoine. Mais n’oubliez pas que vos dons permettaient à des dizaines de milliers d’enfants de profiter d’une excellente école indépendante. L’éducation est plus que jamais une priorité nationale.
Nous comptons sur vous pour renforcer vos dons. Ils ouvrent droit à une réduction de 66 % de votre impôt sur le revenu (dans la limite de 20 % du montant de votre revenu imposable).

Si rien ne peut remplacer vos dons, sachez que nous travaillons à vous proposer prochainement des solutions d’investissement au profit de la Fondation pour l’école (fonds d’investissement en private equity, SICAV…).

Pour vous inscrire à notre prochaine réunion d’information, ou pour tout renseignement : 01 82 83 19 11.

2- Vous êtes assujetti à l’IFI, le nouvel impôt sur la fortune

Soutenez l’action de la Fondation pour l’école et réduisez le montant de votre impôt sur la fortune immobilière (IFI) de 75 % du montant de votre don.
Exemple : un don de 13 333 € vous permet d’annuler votre IFI de 10 000 €.

Vous pouvez aussi soutenir la Fondation pour l’école et réduire ainsi l’assiette de votre IFI en faisant une donation temporaire d’usufruit portant sur un immeuble ou des parts de SCPI vous appartenant. Les possibilités de nous aider sont bien sûr cumulables.
Pour voir les précisions sur : http://www.dtu.fondationpourlecole.org

Le montant de la réduction de l’IFI 2018 reste le même qu’avec l’ISF et est égal à 75% du montant du don. La réduction maximale de l’IFI 2018 est plafonnée à 50 000 €.

Par exemple, si vous choisissez de donner 1 000 € à la Fondation pour l’Ecole, (soit en numéraire soit en valeurs de titres de sociétés cotées), vous pourrez déduire 750 € de l’IFI dû. Votre don ne vous coûte en réalité que 250 €.

Vous recevrez votre reçu fiscal dans les 72 heures. Sur simple demande et en urgence nous pouvons vous adresser par courriel votre reçu fiscal.

Dons de titres

Vous pouvez donner des titres ou valeurs mobilières à la Fondation pour l’école pour qu’elle les vende. Elle n’aura pas de plus-values à payer, et vous non plus ! Et vous recevrez un reçu fiscal égal au produit de la vente.

Pour ce faire, procédez à un virement auprès du compte-titres de la Fondation pour l’école dont l’IBAN est FR76 3006 6102 4100 0106 7191 382 et prévenez par courriel le responsable administratif et financier :

Dorine Briançon
dorine.brianson@fondationpourlecole.org
01 82 83 11 86

Merci de communiquer vos noms et coordonnées pour que nous puissions vous faire parvenir le reçu fiscal dans les meilleurs délais.

Pour toute information, vous pouvez contacter notre responsable donateurs au 01 82 83 19 11.

Dons depuis l’étranger

Si vous êtes résident fiscal étranger, vous pouvez faire des dons à la Fondation pour l’école, à ses fondations abritées ou aux écoles indépendantes qu’elle soutient par l’intermédiaire de notre fondation partenaire en Belgique, le Fonds Alcuin pour l’école, hébergée par la Fondation Roi Baudouin. Il convient naturellement que l’œuvre éducative que vous souhaitez aider satisfasse les critères d’éligibilité du Fonds Alcuin. Télécharger la brochure du Fonds Alcuin.

Pour plus de renseignements, notamment sur les possibilités de déduction fiscale de vos dons, contactez le responsable administratif et financier de la Fondation, Dorine Briançon.