Vous êtes ici :
Logo LIBSCO

Intervenants de la salle plénière

10h00-10h45 : De la musique avant toute chose

Maud Vivien

Maud Vivien est professeur d’éveil musical, auteur de chansons et formatrice. Elle a co-fondé l’association Au Creux de l’Oreille et créé le Studio des Berceuses. Passionnée par la pédagogie, elle crée également des outils pédagogiques pour tous.

11h00-12h00 : TABLE RONDE - Écoles enracinées, construire ensemble l'avenir de nos enfants

Maïka Nuti

Maika Nuti est déléguée générale d'Ultéria, un écosystème créateur de valeurs pour l'homme et le vivant qui a pour mission de redynamiser le territoire bourguignon à travers 3 structures, une entreprise éco-responsable, une chèvrerie et un centre de formation dédié à la transition. L’école associative Montessori ELISE s’inscrit au cœur de cet écosystème.

Juliette Compagnion

Juliette Compagnion est fondatrice de l'école libre hors contrat La classe du Phare (collège, lycée pour les 12 -17 ans) intégrée à la Maison de Culture Le Phare Lighthouse à Paris dans le 11° au cœur du quartier Popincourt.

Pierre-Joseph Rubino

Pierre-Joseph Rubino est fondateur de la Maison Jacques Sevin, cœur d’un « école-Hameau » qui associe pédagogie scoute, développement social et rural en Périgord. Auteur du Scoutisme à l’école aux éditions Artège.

13h45-14h30 : Professeurs, découvrez votre voix !

Dimitri Repérant

Dimitri Repérant est expert de l'influence par la voix. Coach et formateur en prise de parole. Il est membre du Bureau de l’AFPAO (Association des Formateurs Professionnels en Art Oratoire). Il est également co-auteur de Chemins d’écrits entre voix – Autrement dit, autrement voix (La Geste, 2020).

16h10-16h55 : Les grands principes de la méthode de Singapour

Jean Nemo

Jean Nemo est directeur général de la Librairie des écoles. Il a fondé la Librairie des écoles en 2007 pour renouveler l’offre de manuels scolaires en s’inspirant des sciences cognitives, des pédagogies efficaces et des méthodes éprouvées. Il a été le premier à introduire et publier la méthode de Singapour en France.

17h00-18h00 : DÉBAT - Développer une éducation pleinement humaine à l'heure du tout numérique

François-Xavier Clément

François-Xavier Clément est fondateur du Centre de Formation à l'Education Intégrale (CFEI), directeur général d’un groupe scolaire (maternelle à la terminale), auteur de La voie de l'éducation intégrale aux éditions Artège

Maryline Perenet

Maryline Perenet est directrice de Crescendo IA. Elle a fondé et dirigé pendant 7 ans Digit’Owl, une entreprise edtech innovante qui enseigne aux enfants les algorithmes sans écrans. Femme Forbes 2023.

Animé par : Lisa Kamen-Hirsig

Lisa Kamen-Hirsig est maîtresse radioactive, chroniqueuse et auteur de La grande garderie aux éditions Albin Michel