Découvrez nos différents espaces

Espace dirigeants et créateurs d'école

10h00-10h45 : Diversifier les sources de financement de votre école

Bruno de Foresta, directeur du mécénat et de la collecte de fonds pour la FDEI Sud (Fondation pour le développement des écoles indépendantes de la région sud) vous livre des clés pour diversifier les financements de votre école et éviter des frais de scolarité trop élevés.

13h30-14h15 : La subsidiarité, clé d'une bonne gouvernance

Michel Valadier, fondateur du Groupe scolaire Saint-Dominique qu'il a dirigé pendant 30 ans, est aujourd'hui directeur général de la Fondation pour l'école. Il a été également formateur en gouvernance.

15h15-16h00 : Former son équipe pour favoriser la cohésion

Marthe De Sutter, directrice expérimentée de l'école La Fontaine dans l'Aisne, témoigne de la nécessité de former son équipe pour avoir une vision et un engagement communs. Elle vous donne des pistes pour mettre facilement en place des formations et embarquer toute votre équipe dans l'aventure !

16h10-16h55 : Je crée mon école : outils et conseils pour réussir son projet

Titiane Salleron, directrice juridique de la Fondation pour l'école, accompagnée de plusieurs créateurs d'école libre, vous donne les quelques conseils indispensables pour vous lancer et faire aboutir votre projet !

Espace professeurs du primaire

10h00-10h45 : Cultiver la curiosité et la motivation de vos élèves

Charles-Aimé Capcarrère, professeur en CM2 et auteur du Manuel de calcul mental rapide, vous donne les clés pour éveiller la curiosité et la motivation de vos élèves et leur donner envie d'apprendre !

12h05-12h45 : Développer l'autonomie de vos élèves

Pauline Deville, professeur de primaire en école libre, vous donne l'état d'esprit et les bons outils à déployer pour développer l'autonomie de vos élèves.

13h30-14h15 : Utiliser les tempéraments de vos élèves pour les faire progresser

Par Céline Cochin, consultante certifiée par l'Institut du Leadership Vertueux et dirigeant chez Co'Entreprendre.

116h10-16h55 : Comprendre le rôle des réflexes archaïques pour faciliter l'accueil des enfants atypiques

Marion Eschbach-Cléris, membre de l'Association Française Réflexes et Mouvements (AFReM), ancienne orthophoniste, est praticienne en Intégration des Réflexes avec les méthodes RMTi(R) et MNRI(R)."

Espace professeurs du secondaire

10h-10h45 : La pédagogie de l'attention au collège - les 10 secrets à réveler aux élèves pour un apprentissage réussi

Marc-Olivier Sephiha est professeur de français en collège public et formateur à la pédagogie de l'attention. Il est également comédien et professeur de théâtre. .

Retrouvez Marc-Olivier Sephiha dans l'espace "manipulation" à 12h10.

12h05-12h45 : Chers professeurs, aidez-nous à réussir !

Dans un livre destiné aux professeurs, Maxime Duboscq, jeune étudiant, démine les pièges à éviter pour ne pas endormir une classe. Dans un esprit bienveillant, il livre à nos visiteurs des clefs pratiques pour donner à leurs élèves le goût d'apprendre.

13h30-14h15 : La pédagogie scoute au collège

Pierre-Joseph Rubino est fondateur et directeur de la maison Jacques Sevin au sein d'un éco village en Périgord. Il vous présentera comment adapter la pédagogie scoute au collège et quels bienfaits en retirer.

16h10-16h55 : Délivrer un enseignement exigeant, personnalisé et bienveillant au collège

Pierre-François Chanu, directeur et professeur d'histoire du cours Clovis, école pilote du réseau Excellence Ruralités à la Fère (02).

Espace ateliers "Manipulation"

12h10-12h55 : Venez pratiquer l'organicolor et percer les 10 secrets évoqués en conférence

15h15-16h00 : Venez découvrir Philodéfi : un jeu à mettre entre toutes les mains pour faire aimer la philosophie et plonger dans la pensée de Socrate, Aristote ...

Stéphane Marcireau, Professeur de philosophie au lycée depuis 20 ans, docteur en philosophie à l'Université de Poitiers. Concepteur de Philodéfi et animateur d'ateliers de philosophie pour enfants.

Espace ateliers "Langues"

12h10-12h55 : Faire aimer l'anglais aux enfants par le jeu

Marie-Liesse Saint-Mard, professeur d'anglais et fondatrice de Fun Idiom, une méthode d'apprentissage de l'anglais par le chant, le théâtre et le jeu.

15h15-16h00 : L'analyse grammaticale au service de la langue française

Cécile Revéret est professeur certifié de Lettres Classiques, titulaire d’une maîtrise de Linguistique, Membre du Grip (Groupe de Réflexion Interdisciplinaire sur les Programmes) et auteur de Grammaire française : précis d'analyse grammaticale et logique aux éditions du GRIP.

Salle plénière