8 juillet 2020

L’égalité de traitement des élèves de 3 lycées hors contrat examinée

Hier 7 juillet, à l’heure où étaient rendus publics les résultats du Baccalauréat, notre service juridique a été saisi en urgence par 3 lycées hors contrat dépendant de l’Académie de Rennes.

Les dossiers de contrôle continu de leurs élèves, pourtant réalisés en conformité avec les textes et en concertation avec l’Académie, et acceptés partout ailleurs, venaient d’être rejetés au dernier moment par les jurys de l’examen, condamnant de facto leurs élèves à passer les rattrapages de septembre.

La Fondation pour l’école est aussitôt entrée en relation avec la sous-direction de l’enseignement privé du Ministère de l’Éducation nationale, détaillant avec précision la situation de chacun de ces 3 lycées.

La Fondation a reçu le soir-même du 7 juillet, de la part des services du Ministère, une réponse courtoise et constructive.

Ce 8 juillet, la sous-direction de l’enseignement privé a confirmé que les services de la DGESCO (Direction générale de l’enseignement scolaire) avaient bien été saisis du problème et avaient entrepris de vérifier la situation de chacun de ces 3 établissements avec les services académiques de Rennes.

La Fondation remercie les différentes instances concernées de leur mobilisation rapide, et reste très attentive à l’issue de cette situation qu’elle espère positive.

Comme s’y est engagé le Ministre Jean-Michel Blanquer, il est en effet primordial qu’aucun élève ne puisse subir une discrimination pour ce Baccalauréat tout à fait inédit.