10 juillet 2020

[CP] Bac 2020 : victoire pour les élèves du hors-contrat !

Vendredi 10 juillet 2020

L’Académie de Rennes avait annoncé à 3 lycées hors contrat de Bretagne le rejet des dossiers de contrôle continu de leurs élèves, le jour-même de l’annonce des résultats de l’examen. La Fondation pour l’école s’était aussitôt mobilisée auprès des services du Ministère.

Le rejet discriminatoire des dossiers de contrôle continu au Bac des 3 lycées indépendants bretons a été annulé : tous les élèves ont été reçus à l’examen.

La Fondation pour l’école a appris hier soir que le réexamen par le jury académique de leurs dossiers de contrôle continu avait porté ses fruits.

Les 41 élèves de terminale ont tous été reçus à l’examen du Baccalauréat 2020, avec un succès certain : 8 mentions Très bien, 18 mentions Assez Bien et 10 mentions Bien ont été obtenues, soit un total de 37 mentions.

Ce revirement est un signe fort : le respect des directives ministérielles, demandant une parfaite égalité de traitement de tous les candidats devant les épreuves 2020 des examens nationaux, quel que soit le statut de leur établissement, ne doit souffrir aucune exception.

La Fondation remercie la Sous-direction de l’enseignement privé et la DGESCO, avec lesquelles elle a été en lien étroit ces trois derniers jours, pour leur mobilisation rapide sur ce dossier, tout comme elle remercie les lycées pour leur confiance et la bonne coordination des actions entreprises.

Si la Fondation pour l’école se félicite de cette issue positive pour le Baccalauréat, elle reste attentive aux résultats du Brevet et continuera à veiller à ce qu’aucune situation discriminatoire ne puisse être constatée.

[one_half]

Contact juridique