28 août 2020

Le « kit de rentrée » de la Fondation pour l’école

Pour la troisième fois en deux ans a eu lieu notre « kit de rentrée ».

Les professeurs qui nous ont rejoints dans les locaux de la Fondation pour l’école pour ces trois jours de formation (24 au 26 août) étaient heureux de trouver des réponses à leurs nombreuses questions et ont pu repartir sereins à l’approche de cette rentrée.

Une incroyable diversité de profils et de besoins

Venus de toutes sortes de collèges (publics, privés sous-contrat ou privés indépendants), enseignants de matières diverses (français, allemand, espagnol, latin, histoire-géo,…), en reconversion professionnelle, en début de carrière ou simplement en demande de formation continue, chacun a apporté avec lui la richesse de son expérience et de sa compétence particulière.

Les deux premières journées, animées par Marc-Olivier Sephiha, étaient axées sur les grands principes à comprendre et mettre en œuvre au sein des classes. Découverte du fonctionnement cérébral selon les différents profils cognitifs, mise en place de circuits d’apprentissage conscient pour provoquer curiosité et plaisir chez les élèves, et pour débloquer les élèves en difficulté… ces thèmes ont permis de profondes prises de conscience sur les pratiques de chacun et sur la nécessité de mettre du sens sur tout ce que nous proposons aux élèves.

Durant la troisième journée, animée par Marie-Astrid Durnerin-Chambounaud, ont été proposés des outils plus concrets afin de mettre en œuvre ces principes au quotidien. Les partages informels et les retours sur ces cas concrets ont donné l’occasion à chacun de trouver des solutions. Gestion de classe, adaptations selon les profils, différenciation, organisation du travail en groupe, réflexion sur nos modes d’évaluation, … autant de sujets évoqués avec passion et partagés pour l’enrichissement de tous, formateurs et stagiaires !

Après une telle formation, de nombreuses pistes d’exploration s’ouvrent pour grandir encore et toujours humainement et professionnellement, et ce pour le plus grand bien de nos élèves.

Les personnes qui souhaiteraient  approfondir l’un ou l’autre thème peuvent suivre une  des formations proposées tout au long de l’année par l’Académie du professorat ou l’ILFM en cliquant ICI. Et à l’année prochaine pour une réédition de ce « kit de rentrée » !