Actualités

Remise des premiers Labels de Qualité pour les écoles libres

COMMUNIQUE DE PRESSE
2 octobre 2017

Une première en Europe : les écoles indépendantes font le choix de la Qualité avec la Fondation pour l’école, qui a remis ce samedi les premiers Labels de Qualité, inspirés des normes internationales ISO 9000.

Ce samedi 30 septembre, au Théâtre Montansier à Versailles, était remis pour la première fois à deux écoles indépendantes, lors d’une cérémonie officielle, le Label de Qualité de la Fondation pour l’école.

Les établissements lauréats étaient :
L’école bilingue de Haute-Savoie, d’Annecy, représentée par Mme Hélène Jager
www.ecolebilingue74.fr/
L’école Saints-Louis-et-Zélie-Martin, d’Angers, représentée par Mme Pascale de Malet
www.louisetzeliemartin.org/

Découvrez la qualité en vidéo :


Version longue
Version courte

Le Label de Qualité vient récompenser une démarche Qualité menée depuis plusieurs années dans ces écoles, en faveur de l’amélioration permanente des processus internes à la vie de l’école : relations parents-professeurs, contenu des enseignements, sécurité des élèves, gestion de crise…
Les écoles se sont préparées avec l’aide de l’association Créer son école, et ont été contrôlées par deux certificateurs indépendants : le cabinet Actheos, pour la partie comptable, et le cabinet IFACI Certification, pour le respect du cahier des charges.
La remise du Label a été effectuée en présence du président de la Fondation pour l’école, Lionel Devic, de la directrice générale, Anne Coffinier, ainsi que de nombreux directeurs d’écoles et journalistes.

En savoir plus sur le Label de Qualité

Pour qui ?

Si une telle démarche Qualité est répandue dans le supérieur, elle est encore inconnue pour l’enseignement primaire et secondaire. En se dotant d’un tel programme, les écoles indépendantes font figure de pionnières au niveau européen. A terme, le Label de Qualité a vocation à intéresser tout type d’établissement, y compris dans l’enseignement sous contrat. Le premier Label s’applique au primaire. Un Label « second degré » et un Label « Montessori » seront proposés dès 2018.

PROFESSIONNALISME – CONFIANCE – PRECISION ET SIMPLICITE

  • La démarche Qualité vise l’amélioration permanente d’une structure, en permettant de résoudre efficacement et durablement les problèmes : conflits parents/professeurs, suivi des élèves, gaspillages, qualité des cours…
  • La démarche Qualité intervient aussi bien sur le plan de l’hygiène et de la sécurité des enfants que sur la qualité de l’enseignement. Elle améliore ainsi la confiance au niveau des relations des parents avec les professeurs et la direction.
  • La démarche Qualité maintient le personnel éducatif et administratif dans une veille permanente, à la recherche des dysfonctionnements, et de l’élaboration de solutions durables fondées sur le travail d’équipe et le retour d’expérience.

La Fondation pour l’école, facilitatrice d’initiatives éducatives

La Fondation pour l’école est un acteur de la société civile engagé en France depuis 10 ans au service de l’amélioration de l’instruction et de l’éducation de tous les enfants. En soutenant le développement d’écoles indépendantes et la diffusion d’une culture de la liberté d’enseignement dans les établissements scolaires publics comme privés, la Fondation contribue à renforcer l’efficacité et la justice du système éducatif français dans son ensemble.
La Fondation a été reconnue d’utilité publique par le Premier ministre (décret du 18 mars 2008). Habilitée à abriter des « fondations sous égide » depuis 2011, elle héberge 11 fondations à ce jour.
Elle décerne le Label de Qualité des écoles indépendantes, en partenariat avec les Cabinets IFACI Certification et ACTHEOS.

Pour en savoir plus : https://www.fondationpourlecole.org/en-bref/labelliser/

Responsable du « Label de Qualité » de la Fondation pour l’école : Denis Champart / denis.champart@fondationpourlecole.org

 

Partager cette article

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *