Labelliser

Un label Qualité propre aux écoles indépendantes

Pour aider les écoles indépendantes à offrir aux familles un enseignement de haute qualité et plus largement leur garantir un service très professionnel, la Fondation pour l’école a piloté la création d’un label Qualité, intitulé GABRIEL, qui s’inspire du label de référence ISO 9000.

Cet outil a été développé par un comité de professionnels des écoles indépendantes constitué de responsables pédagogiques d’écoles variées, de parents, de professeurs et de consultants spécialisés. Il est conçu pour être simple à mettre en œuvre par des structures de petite taille et faisant face à une lourde charge de travail.

Le but de la qualité est d’améliorer en permanence l’enseignement apporté aux élèves et la satisfaction des parents, diminuer les risques pris par le directeur, rassurer les autorités locales ou l’inspection de l’Éducation nationale, pérenniser le savoir-faire, faciliter l’intégration des nouveaux enseignants, etc.

Certains créateurs ou dirigeants d’école sont souvent réservés de prime abord face à cette approche, qu’ils pensent pouvoir être liberticide et paperassière. Mais la phase d’expérimentation du processus qualité GABRIEL entre 2009 et 2015 sur 22 écoles a établi que ce n’est en réalité pas le cas, même si la mise en route demande un effort de volonté et donc une vraie motivation des dirigeants de l’école.

Les écoles indépendantes sont à l’avant-garde grâce à la démarche Qualité.
En dehors des écoles hors contrat, la démarche qualité n’est à notre connaissance mise en œuvre ni dans l’Education nationale ni dans l’Enseignement sous contrat. En se dotant d’un tel programme, les écoles indépendantes font figure de pionnières !

Aujourd’hui, toute école primaire peut désormais se lancer dans une démarche Qualité simple et progressive, avec l’appui d’un conseiller Qualité formé par la Fondation pour l’école.
Cet accompagnement fait partie de la démarche (étant bien entendu que l’école conserve 100% des décisions, y compris concernant la Qualité, il ne s’agit de notre part que de conseils et d’assistance).
Il en résulte que la démarche Qualité proposée n’est pas gratuite.

Les conditions financières sont actuellement les suivantes :

  • L’association de gestion doit supporter un coût forfaitaire non remboursable de 5 € par élève du primaire (minimum : 150 €), qui matérialise sa décision de s’engager de façon volontariste dans la démarche.
  • L’association s’engage à demander la prise en charge de la formation Qualité prodiguée par la Fondation pour l’école (qui sera alors directement payée par l’OPCA (1) Actalians auquel l’école est tenue de cotiser)

Candidatures auprès du directeur de programme : denis.champart[arobase]fondationpourlecole.org

(1) Un OPCA (Organisme Paritaire Collecteur Agréé par l’Etat) est une structure associative à gestion paritaire qui collecte les cotisations des entreprises pour financer la formation professionnelle continue.