Labelliser

Un Label de Qualité propre aux écoles indépendantes

Le Label de Qualité lancé par la Fondation pour l’école à destination des écoles indépendantes est inspiré de la norme internationale ISO 9000.

La démarche Qualité ne sanctionne pas un état de fait. Elle vise bien plus l’amélioration permanente d’une structure, en permettant de résoudre efficacement et durablement les problèmes.

Les bénéfices en sont nombreux, tant pour l’école, que pour les parents, et bien sûr les enfants.

La démarche Qualité garantit l’amélioration de l’efficience de l’école, par exemple au niveau de la maîtrise des gaspillages, ou de la sécurité. En favorisant le retour sur expérience, elle permet à tous de considérables gains de temps.

Elle entraîne une amélioration sensible des relations avec les parents, basées sur la transparence et la confiance, mais aussi avec l’administration, les acteurs institutionnels locaux…

C’est le climat interne de l’école tout entier qui en bénéficie, permettant de toujours mettre les difficultés sur la table, et de favoriser le travail en équipe.

La démarche Qualité, sanctionnée par le Label, a des bénéfices sur le long terme : une école labellisée recrutera plus facilement des élèves, grâce au bouche-à-oreille positif sur la satisfaction des parents, à rebours des images négatives sur le « hors-contrat ».

Enfin, elle est un gage de pérennité, par la transmission dans de petites structures, souvent fragiles, d’une tradition, d’un esprit-maison et d’un savoir-faire.

La démarche et le Label de Qualité, c’est un peu l’AOC des écoles indépendantes !

Les écoles indépendantes sont à l’avant-garde grâce à la démarche Qualité.

En dehors des écoles hors contrat, la démarche qualité n’est à notre connaissance mise en œuvre ni dans l’Education nationale ni dans l’Enseignement sous contrat. En se dotant d’un tel programme, les écoles indépendantes font figure de pionnières !

Label de qualité 2 étoiles or
Aujourd’hui, toute école primaire peut désormais se lancer dans une démarche Qualité simple et progressive, avec l’appui d’un conseiller Qualité formé par la Fondation pour l’école.
Cet accompagnement fait partie de la démarche (étant bien entendu que l’école conserve 100% des décisions, y compris concernant la Qualité, il ne s’agit de notre part que de conseils et d’assistance).
Il en résulte que la démarche Qualité proposée n’est pas gratuite.

Les conditions financières sont actuellement les suivantes :

  • L’association de gestion doit supporter un coût forfaitaire non remboursable de 5 € par élève du primaire (minimum : 150 €), qui matérialise sa décision de s’engager de façon volontariste dans la démarche.
  • L’association s’engage à demander la prise en charge de la formation Qualité prodiguée par la Fondation pour l’école (qui sera alors directement payée par l’OPCA (1) Actalians auquel l’école est tenue de cotiser)

Candidatures auprès du directeur de programme : denis.champart[arobase]fondationpourlecole.org

(1) Un OPCA (Organisme Paritaire Collecteur Agréé par l’Etat) est une structure associative à gestion paritaire qui collecte les cotisations des entreprises pour financer la formation professionnelle continue.

F.A.Q.

1. Un Label, n’est-ce pas contradictoire avec la Liberté scolaire ? On va imposer des méthodes pédagogiques, ou un type d’établissement ?
Non, la démarche Qualité s’adapte à tous types d’école et de pédagogie. Les principes appliqués – de type ISO 9000 – ont démontré leur pertinence pour tout type d’activité humaine, dans l’industrie ou l’agriculture, pourquoi pas dans l’éducation ?

2. Tout cela n’est-il pas terriblement paperassier ?
Non, la démarche Qualité s’oppose au tout oral, mais aussi l’écrit reste aussi limité que possible : plus c’est court, plus c’est lu. L’écrit n’est qu’un outil qui ne doit pas l’emporter sur l’humain)

3. Quels sont les domaines concernés ?
A priori, pas de limites ! L’enseignement, l’administration, la gestion du personnel, les relations avec l’association de gestion ou avec les parents … Mais c’est très modulaire, on étend progressivement la mise sous Qualité de ces activités au rythme que l’on veut.

4. Mais si on n’y connaît rien et qu’on n’a pas les moyens ?
La formation à la Qualité et l’accompagnement personnalisé sont assurés quasi gratuitement par Créer son école.

5. Combien de temps faut-il pour devenir une école de Qualité ?
Il faut compter 1 an ½ à 2 ans, sans surcharge excessive.