3 juin 2023

La Fondation pour l’école lance le Prix Étincelle !

La Fondation pour l’école lance la première édition de son prix Étincelle, destiné à :

• promouvoir et récompenser les écoles indépendantes pour leur travail et leur engagement
  • favoriser les initiatives pédagogiques et l’échange de bonnes pratiques
  • inspirer tous les acteurs de la liberté scolaire.

Les écoles candidates devront présenter une initiative ou une bonne pratique qu’elles appliquent sur un thème précis, différent chaque année.

TÉLÉCHARGER LE RÈGLEMENT

Le thème de cette première édition

La place de l’oral et l’art oratoire à l’école.

Qui peut concourir ?

Toutes les écoles indépendantes sans but lucratif, quelle que soit leur ancienneté, peuvent candidater.

La remise des prix se déroulera le 6 avril 2024 dans l’espace Charenton à Paris, lors de la 4ème édition du salon de la liberté scolaire.

Les dotations

20 000 € pour le 1er prix.

4500 € pour le deuxième prix

3500 € pour le troisième prix

3000 € pour le prix coup de cœur pour une école primaire.

3000 € pour le prix coup de cœur pour une école secondaire.

Les dates à retenir ?

Du 1er juin au 31 octobre 2023 : inscriptions

Du 1er novembre 2023 au 31 janvier 2024 : remise des dossiers de candidature complets

29 février 2024 : jury

6 avril 2024 : remise des prix lors du salon de la Liberté Scolaire à Paris

Concours de chants, pièces de théâtre, cours d’art oratoire, tournoi de poésie… Ce défi est une opportunité unique pour mettre en valeur vos pratiques pédagogiques et vous inspirer mutuellement !

EDIT : les pré-inscriptions étant closes, nous vous invitons à nous contacter si vous souhaitez être informés de l’ouverture des candidatures pour le Prix Étincelle 2025.

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations !

Florence Le Roux – Déléguée à l’animation des réseaux