4 janvier 2012

Encourageons les jeunes amoureux de la langue française et habités par le bonheur d’écrire !

« J’ai 11 ans et ne rêve que d’aventures. Et maintenant, je réalisais enfin mon rêve. Notre mission : explorer les eaux et les territoires du Nouveau Monde. Nous devions suivre à la lettre les cartes et autres indications laissées par Christophe Colomb. » « Criiiiik ! Criiiiik ! Le cri des mouettes nous réveilla et nous vîmes le capitaine qui regardait au loin la mer, immense sous son manteau de brume. » « Embauché comme mousse depuis deux jours, je me sentis tout petit par rapport à cet immense océan Pacifique. La mer roulait, créant de l’écume blanche, les mouettes jacassaient de tous côtés. »

Jeunes mousses d’un jour, ces élèves de CM2/7e, lauréats du Grand Prix de langue et de culture françaises 2011, ont eu la chance de bénéficier d’un enseignement de grande qualité : leurs maîtres, en donnant la part belle autant à la grammaire qu’à la culture générale, leur ont donné le goût de la belle langue, et les armes pour la défendre.

Les collégiens de 4e, invités eux aussi à concourir, ont su retrouver tout l’humour et la finesse de Marcel Aymé pour inventer une suite au Passe-Muraille. Aussi à l’aise pour décrire le Montmartre des années 1930 que pour faire partager au lecteur les inquiétudes ce bon monsieur Dutilleul, les gagnants ont fait honneur à leurs professeurs.

En organisant ce concours national de langue et de culture françaises et en récompensant de réels talents, la Fondation pour l’école a voulu encourager les écoles qui mettent à l’honneur la grammaire, la culture générale, la littérature classique et la rédaction.

Les deux premières éditions ont été de véritables succès. Les inscriptions à la troisième édition du concours national de langue et de culture françaises sont ouvertes. L’organisation du concours est très simple. Il suffit d’inscrire sa classe sur le site http://www.fondationpourlecole.org/ avant le 10 février 2012. Ce concours est ouvert gratuitement à tous les enfants de CM2 et de 4e.

Le règlement complet du concours, son calendrier et les modalités d’inscription sont disponibles sur le site http://www.fondationpourlecole.org/.

Alors n’hésitez-pas, inscrivez vos élèves et préparez-vous à venir à Paris le 20 juin pour une belle cérémonie de remise des prix et une rencontre avec des écrivains passionnés !