17 janvier 2019

“A quoi sert l’école ?” Débat entre le pédagogue Philippe Meirieu et Anne Coffinier le 13 février

ToutEduc et l’université PSL (Paris Sciences Lettres) proposent un débat exceptionnel entre Anne Coffinier, directrice de la Fondation pour l’école, et le pédagogue Philippe Meirieu.

Certains pourront s’étonner de ce débat tout à fait inédit : laissons à ToutEduc le soin d’expliquer sa raison d’être et les riches perspectives qu’il laisse présager :

“ToutEduc vous propose un débat entre Anne Coffinier et Philippe Meirieu.

La première est la fondatrice de la “Fondation pour l’école” qui soutient le mouvement des écoles “hors contrat” ou “indépendantes”. Le second est la figure emblématique des pédagogues, et l’objet de détestation des anti-pédagogues.

Ils occupent des places très différentes sur l’échiquier de la réflexion sur l’éducation mais ont suffisamment d’estime l’un pour l’autre pour que le débat soit possible, et ils nous font confiance pour le mener car ils savent que, journalistes, nous avons les questions, mais ne prétendons pas avoir les réponses.

Nous leur demanderons à quoi sert l’Ecole. L’interrogation peut sembler incongrue. Une double actualité la justifie pourtant.

D’une part, l’essor des écoles “indépendantes” témoigne d’une volonté de répondre à des besoins qui ne sont pas, actuellement, satisfaits par l’Ecole publique ni par les établissements sous contrat. Quels sont ces besoins ? En quels termes invoquer leur légitimité ?

Du côté du ministère, avec le dédoublement des CP et CE1 en éducation prioritaire et avec les recommandations sur les méthodes de lecture et de mathématiques, se développe un discours sur l’efficacité didactique sans que la visée politique soit explicitée. Or les pédagogues ont toujours insisté sur le lien entre leurs pratiques et la construction d’une société.

Ce débat, au cours duquel la salle aura largement la parole, est prévu le mercredi 13 février, de 18h30 à 20h30, à la Maison des Mines et des Travaux publics, 270 rue Saint-Jacques, 75005 Paris.

PSL (Paris Sciences Lettres) est en effet partenaire de ToutEduc pour cet événement. Entrée libre mais uniquement sur inscription (sur notre site ou à l’adresse [email protected]). Et surtout, n’hésitez pas à diffuser l’information dans tous vos réseaux, à “rerouter” cette lettre, exceptionnellement libre de tout droit de reproduction et diffusion.”

@ToutEduc