30 décembre 2021

22 nouveaux établissements scolaires subventionnés par la Fondation en décembre

Le Comité des dons de la Fondation pour l’école de la mi-décembre 2021 a permis le financement de 22 nouvelles écoles : agrandissements de locaux, bourses d’étude pour familles en difficulté, achat de matériel pédagogique… des projets variés qui reflètent la vitalité et la diversité des établissements.

La Fondation remercie chaleureusement ses bienfaiteurs, le montant des subvention allouées étant de 118 500 euros.

La Fondation a réparti ses dons en faveur de 3 types d’école :

Écoles à pédagogies adaptées

Ces écoles accueillent des enfants à profils éducatifs particuliers : enfants souffrant de handicap -comme l’École aux étoiles (72), qui a reçu une aide pour l’extension de ses locaux, de troubles “Dys” -comme l’école EDEYS (33), dont le subvention permet la mise en place d’une politique sociale facilitant l’accès de l’établissement au plus grand nombre, ou encore l’école d’Ici (97) dont la subvention permet de financer les travaux d’aménagement.

Écoles à pédagogies classiques

Ces écoles sont essentiellement des écoles primaires, qui mettent un accent particulier sur l’apprentissage des fondamentaux : l’école de l’Enfant Jésus (41), le Groupe scolaire Carlo Acutis (37), l’Institution Honoré de Balzac (30), l’Institution Sainte Anne (45), l’école La Fontaine (02), l’école La Pépinière (73), l’école Les Sarments (69)… etc.

Les subventions de la Fondation financent des projets d’agrandissement de locaux, d’assainissement d’installations existantes, d’aménagement permettant l’accès des locaux aux Personnes à Mobilité Réduite, d’installation de chauffage, etc.

A noter, une subvention pour l’Ecole du Service à la Personne (92), un lycée professionnel formant les élèves aux professions de la santé.

Écoles à pédagogies innovantes

Ces écoles mettent en place  des projets d’établissements différents, comme l’école basque Erlaitza Eskola (64), souhaitant acquérir des yourtes pour y installer ses élèves, l’École des Créateurs (97), qui a pu acquérir du matériel numérique, l’école La Rigole (63), ou encore l’école montessori Montetibou (54) dont les subventions permettront l’agrandissement des locaux.

***

Le travail de la Fondation pour l’école démontre chaque jour son utilité : les écoles sont de plus en plus nombreuses à nous solliciter et les besoins financiers sont chaque jour plus importants. Ainsi, si ce Comité des dons a pu verser 150 000 euros, ce sont en réalité presque 534 000 euros au total qui avaient été demandés par les écoles.

D’autres exemples concrets ?

Comité de Juillet 2021

Comité exceptionnel de Juin 2021