8 juin 2023

Baccalauréat des candidats des écoles privées hors contrat : une épreuve peut en cacher une autre !

La Fédération des parents d’élèves des écoles indépendantes (FPEEI) vient d’alerter sur les conditions dans lesquelles certains candidats scolarisés dans des établissements libres hors contrat passent actuellement leurs épreuves du baccalauréat.

De nombreux directeurs de lycées indépendants nous prennent à témoin des incidents quotidiens qui surviennent avant, pendant ou à la fin des épreuves de leurs élèves. La Fondation pour l’école s’associe donc pleinement à cette démarche.

Visiblement, organiser des épreuves pour les seuls candidats individuels, où sont curieusement classés les élèves des lycées indépendants,  relève d’une gageure pour l’Education nationale.

Visiblement, continuer à motiver les élèves du public et du sous-contrat à travailler au troisième trimestre et lutter contre l’absentéisme au lycée est également un défi.

On ne peut que constater l’échec de cette réforme consistant à créer deux baccalauréats selon le statut du candidat et à créer des conditions d’examens beaucoup trop inégalitaires, entachant l’image d’un diplôme déjà bien écornée.

La Fondation pour l’école demande aux instances nationales de réformer la réforme et de revenir à un vrai baccalauréat pour tous et avec les mêmes épreuves pour tous.

Il en va de l’égalité des chances mais aussi de la survie du diplôme.

Lire le communiqué de la FPEEI

Contact presse :

Titiane Salleron