Actualités

Avez-vous mis à jour votre DUERP ?

Le DUERP (document unique d’évaluation des risques professionnels) est obligatoire dès le premier salarié.

Ce document permet d’identifier et de classer par niveau de gravité les risques auxquels sont soumis vos salariés, afin de mettre en place des actions de prévention et en effectuer le suivi. Il doit être mis à jour chaque année. Attention, l’absence de document – ou un document négligeant des risques professionnels importants pourra engager la responsabilité de l’employeur en cas d’accident du travail ou de maladie professionnelle d’un salarié.

Le DUERP doit pouvoir être présenté à chaque contrôle de l’Inspection du travail ou de l’Urssaf, sous peine de sanction pénale. L’absence de ce registre ou la présence de mentions incomplètes ou erronées sont passibles d’une amende pouvant aller jusqu’à 1500 euros.

Vous pouvez réaliser vous-même ce document. La médecine du travail et l’Inspection du Travail, à l’occasion de contrôles, peuvent vous aider à l’améliorer régulièrement. N’hésitez pas à nous demander un modèle pour vous aider.

Que vous l’ayez déjà réalisé ou non, pensez à intégrer dans votre document les moyens mis en œuvre pour protéger vos salariés contre le Covid-19 (circulation du personnel, masques, gel hydroalcoolique, nettoyage des locaux et surfaces, etc.). Une évaluation de ces nouveaux risques professionnels doit être menée au sein de votre établissement afin d’adapter les conditions de travail et d’assurer la protection de la santé de vos salariés. Une mise à jour de votre Document Unique d’Évaluation des Risques Professionnels (DUERP) est donc indispensable !

Pour vous aider dans cette mise à jour, vous pouvez puiser quelques inspirations ICI

Partager cette article

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *