Vous êtes ici :

Faire un don pour le renouveau éducatif français

Votre engagement et votre générosité en tant que donateurs permettent le financement de nos actions, au service des écoles libres.

La Fondation pour l'école est, depuis 2008, au service de la liberté scolaire

La scolarité est un enjeu crucial qui façonne les enfants et leur permet, comme futurs citoyens, de se construire et de s’épanouir pleinement. Pour cela, il est essentiel de leur donner des moyens à la hauteur de cet enjeu. Ces moyens leurs sont donnés par les écoles libres dites hors contrat qui s’attachent à transmettre et à offrir à chaque élève le meilleur pour qu’ils développent leur plein potentiel.

Depuis plus de 15 ans, nous œuvrons sans relâche à défendre, soutenir et accompagner ces écoles libres en France et cherchons à inspirer les acteurs du monde éducatif pour un renouveau éducatif au service des familles. Leur avenir et leur développement dépend de votre générosité.

Écoles aidées financièrement par la Fondation pour l’école, depuis sa création

23M€

Versés aux écoles librespour contribuer à leur développement

Personnes formées par l’ILFM, notre institut de formation

Vous êtes ...

La Fondation pour l’école est entièrement privée. Sans aucun argent public, elle finance ses projets uniquement grâce à la mobilisation et à la générosité de ses donateurs. Votre don est donc essentiel. Il permet de soutenir les écoles dans leur développement en finançant leurs projets et de nous aider à mettre en place des actions en faveur du renouveau éducatif.

Choisissez la forme de votre don

• En ligne : c’est la façon la plus rapide d’obtenir votre reçu fiscal, sous quelques minutes
  • Virement bancaire : merci de compléter et envoyer votre bulletin de soutien en parallèle par mail : soutenir@fondationpourlecole.org
  • Courrier postal : au 120 avenue du général Leclerc, 75014 Paris. Merci de compléter et envoyer votre bulletin de soutien

Réduisez votre impôt

Mobilisez votre patrimoine pour une cause qui vous tient à cœur

Legs, donations, donations temporaires d’usufruit, assurance-vie… Il y a différentes façons de pouvoir nous soutenir. Chacune permet que vous soyez associé de façon significative au projet que nous portons et à participer au renouveau éducatif si essentiel à la société aujourd’hui.

Rédaction de questions

Impôt sur le revenu

Votre don à la Fondation pour l'école vous ouvre droit à une réduction d'impôt de 66 % des sommes versées dans la limite de 20 % du revenu imposable

Impôt sur la Fortune immobilière

Vous pouvez réduire votre impôt sur la fortune immobilière (IFI) de 75 % du montant de votre don et /ou réduire l’assiette de votre IFI en faisant une donation temporaire d’usufruit portant sur un immeuble ou des parts de SCPI vous appartenant.
Rédaction de questions

Legs

Le legs est la transmission d’un ou plusieurs biens faite par testament rédigé de votre vivant, mais qui ne prendra effet qu’après votre décès… vous disposez ainsi de vos biens jusqu’à la fin de votre vie.
Diplôme baccalauréat

Donations

Régularisée par votre notaire, la donation est irrévocable, à effet immédiat et peut concerner des biens mobiliers ou immobiliers (une résidence secondaire, une œuvre d’art, un portefeuille de titres,etc.)

Donation temporaire d'usufruit

La DTU (Donation temporaire d'usufruit) concerne tout type de bien dès lors qu’il génère des revenus, qui sont abandonnés temporairement par le donateur, au profit de la Fondation pour l’école.

Assurance-vie

Vous pouvez désigner la Fondation pour l'école comme bénéficiaire pour tout ou partie du capital de votre assurance-vie en souscrivant un contrat, et contribuer ainsi au renouveau éducatif

Droits d'auteur

Un auteur peut décider de céder tout ou partie de ses droits d’auteur à la Fondation pour l'école, soit de son vivant, soit après sa mort, en respectant bien évidemment la réserve héréditaire légale.

Créer une fondation abritée

Vous êtes passionné d'éducation et souhaitez créer votre propre fondation ? La Fondation pour l'école peut vous abriter mais également vous accompagner tout au long de vos démarches.

Besoin d’aide dans votre démarche de dons ?

Nous pouvons vous guider dans votre réflexion, et construire le projet qui vous ressemble. Nos équipes sont à votre disposition pour échanger et répondre à toutes les questions que vous pouvez vous poser. En toute discrétion, la Fondation pour l’école se propose d’être à vos côtés pour vous accompagner dans votre réflexion, respecter vos volontés, et grâce à votre générosité, faire vivre cette noble cause qui vous tient à cœur.

Nous sommes disponibles :

• par écrit à : Fondation pour l’école, Service donateurs, 120, avenue du Général Leclerc, 75014 Paris
  • par téléphone au 01 42 62 76 94
  • par mail

Vous pouvez aussi nous demander d’organiser pour vous un rendez-vous personnel et confidentiel avec notre avocat fiscaliste.

Soutenez l'ILFM, notre institut de formation, avec votre taxe d'apprentissage

La taxe d’apprentissage est due par toutes les entreprises ayant des salariés, mais c’est le seul impôt dont vous puissiez décider de l’affectation gratuitement.

Cette année, vous pouvez verser la taxe d’apprentissage pour la formation initiale de l’ILFM, institut de formation de la Fondation pour l’école

Bénéficiez d'une réduction d'impôt sur les sociétés

60 % de votre don est déductible directement de l’impôt sur les sociétés, ce dernier étant pris en compte dans la limite de 20 000 € ou de 5 ‰ du CA lorsque ce dernier montant est plus élevé.

Questions fréquentes