Qui est derrière l’ILFM – Diane Dauce

Photo : Ange Provost ©

Présentez-vous !

Après avoir obtenu un diplôme d’état d’infirmière, je me suis consacrée pendant quelques années à l’éducation de nos six enfants. N’ayant pas à proximité de notre domicile d’école qui convenait à nos attentes je me suis lancée dans l’aventure de l’IEF avec nos quatre ainés pendant sept années.

Suite à une mutation professionnelle de mon époux nous avons pu scolariser nos enfants dans une école indépendante dans laquelle je suis devenue enseignante. C’est alors que j’ai eu mon premier contact avec l’ILFM en suivant la formation académique avec la promotion Charles Péguy. J’ai ensuite pris la direction de l’école où j’enseignais déjà.

Pourquoi avoir rejoint l'Institut de formation de la Fondation pour l'école ?

Lorsque je dirigeais l’école j’avais été sollicitée pour donner des cours aux étudiants de l’ILFM, participer aux jurys et réaliser des visites de poste. J’ai aussi accueilli plusieurs fois des membres de l’ILFM avec qui nous avions de longues discussions sur l’instruction des élèves et la formation des professeurs. Lorsque j’ai quitté mon poste de direction j’ai été approchée par la directrice de l’ILFM pour assurer le remplacement d’une personne en congé maternité. Peu de temps après un poste a été créé pour lequel j’ai postulé et j’ai été retenue.

Quel est votre poste à l'ILFM ? Quelles sont vos missions ?

Je cumule trois casquettes au sein de l’ILFM qui sont complémentaires. Tout d’abord j’accompagne les FI2 qui sont les étudiants de formation initiale de deuxième année. C’est là ma mission principale qui est passionnante car elle me permet d’être en contact avec les futurs maîtres mais aussi leur école. C’est très enrichissant.

Ensuite je m’occupe du parcours VAE qui permet à des personnes possédant une bonne expérience de l’enseignement en école primaire de valider une certification professionnelle de niveau 6. C’est un public que j’affectionne particulièrement et un beau parcours de reconnaissance des acquis. J’apprends beaucoup au contact de ces personnes.

Enfin je coordonne la Formation académique qui permet une mise à niveau des maîtres en français, mathématiques, histoire et géographie.

Pourquoi ce poste répond-il a un besoin des écoles ?

Les écoles ont besoin de personnes compétentes et formées pour se professionnaliser et répondre aux objectifs de leurs projets pédagogiques. Nous sommes particulièrement attentifs aux retours du terrain pour rester en cible par rapport aux besoins des écoles.

Que diriez-vous à des personnes intéressées par des formations ?

L’ILFM propose une grande variété de formations avec des modalités très différentes. Le référencement auprès de Qualiopi permet à ces formations d’être prises en charge par les OPCO, le coût n’est donc pas un obstacle. Enfin suivre une formation est aussi l’occasion d’échanger entre pairs, de relancer la motivation, d’ouvrir de nouvelles perspectives. N’hésitez plus, ouvrez le catalogue et faites votre choix !