Téléchargez notre dernier rapport d’activités

Faites connaissance avec la Fondation pour l’école :

Quelle est notre mission ? Nos valeurs ?
Quelles sont nos actions ? Nos projets ?
Quelles garanties apportons-nous à nos donateurs  ?
Quel a été notre impact social en 2019 ?
Quels sont nos objectifs à 1 et 5 ans ?
Quelles sont nos ressources et comment les utilisons-nous ?

Retrouvez nos chiffres-clés, nos objectifs et nos équipes en consultant notre Rapport d’Activités 2019.

Notre colloque sur le numérique et l’école

“Quelle place voulons-nous donner aux écrans dans la vie de nos enfants ?”

Parents, enseignants, éducateurs, directeurs et créateurs d’école, mais aussi associations, étudiants et thérapeutes sont venus partager notre réflexion sur  le numérique le 8 février dernier.

Retrouver les photos, les vidéos et les actes du colloque en cliquant ci-dessous !

Inscrivez-vous en ligne à nos formations

Professeurs du primaire, du secondaire, éducateurs, directeurs d’établissements, créateurs d’école…. : la Fondation pour l’école dispense toute l’année des formations sous forme de modules courts.

Découvrez nos éditions Critérion : des ouvrages de qualité en Histoire (livre, cahiers de l’élève, frise chronologique), Littérature et Poésie. Ils s’adressent à tous les écoliers du CP au CM2, à leurs familles et à leurs enseignants.

Pour la rentrée 2021, nos éditions seront enrichies d’une vaste collection de grammaire (livres de leçons et cahier d’exercices du CE1 au CM2) et d’une méthode de calcul mental rapide. Sortie des feuilletages et des précommandes en avril 2020 !

85% DES PARENTS ÉLÈVES RÉCLAMENT PLUS D’INDÉPENDANCE POUR LES ÉTABLISSEMENTS

Un récent baromètre a interrogé les parents d’élèves sur leur perception de l’école : le constat est très sévère, y compris sur la capacité du système actuel à se réformer.

Parmi les différents items examinés dans ce sondage, on voit la très forte demande des parents pour une autonomie plus grande accordée aux établissements, réclamée par 85% des parents. 92% d’entre eux se déclarent même en faveur des redoublements, afin d’éviter que les enfants aient le temps de rattraper leur retard.

113 NOUVELLES ÉCOLES INDÉPENDANTES EN 2019 !

Le succès des écoles indépendantes ne faiblit pas : 113 écoles indépendantes ont encore ouvert leurs portes cette année, confirmant par-là la nécessité de leur contribution au paysage éducatif français.

La France compte désormais plus de 1530 établissements indépendants, répartis sur l’ensemble de son territoire.

Pour connaître toutes les statistiques sur les écoles indépendantes en France et  en savoir plus sur ces nouvelles écoles -localisation, pédagogie dominante, niveaux des classes, cliquez ci-dessous.