Veille institutionnelle

La Fondation pour l’école a pour mission principale de soutenir les écoles libres hors contrat. Aussi, elle mène une veille institutionnelle constante pour défendre les intérêts des établissements hors contrat.

La Fondation est aujourd’hui le premier interlocuteur de l’État en matière d’écoles libres hors contrat.

Depuis 15 ans, nous sommes aux côtés des écoles et parvenons à des avancées concrètes, comme lorsque nous avons obtenu du Ministère de l’Éducation Nationale la diminution des discriminations pour le passage des épreuves du baccalauréat par les lycéens du hors-contrat en 2022.

En 2023, c’est aussi la Fondation pour l’école, en lien avec la FPEEI (Fédération des parents d’élèves des écoles indépendantes) qui a tiré la sonnette d’alarme auprès de nombreux médias pour alerter sur les inspections abusives dans les écoles libres, obtenant ainsi qu’une question écrite soit posée au gouvernement par un parlementaire.

Dernièrement, nous avons œuvré, aux côtés des associations de défense de l’Instruction en famille pour tenter de convaincre le gouvernement de retirer l’article de loi faisant passer l’IEF d’un régime de déclaration à un régime d’autorisation, mettant à mal la liberté scolaire en France.

Envie de mieux comprendre les enjeux du plaidoyer ?

Les données statistiques sont à découvrir ici.

N'hésitez pas à nous contacter

 Vous rencontrez une difficulté ou souhaitez nous alerter sur un sujet précis ? Contactez Michel Valadier, directeur général de la Fondation pour l’école.