Vous êtes ici :

Nos colloques

Au cours de ses 15 ans d’existence, la Fondation pour l’école a organisé plusieurs colloques sur des thèmes aussi variés que l’égalité des chances à l’école ou la place donnée aux écrans dans la vie de nos enfants. Ces événements ont été l’occasion de laisser la parole à des experts et de tirer des conclusions et des propositions d’actions pour améliorer l’ensemble de notre système éducatif.

Colloque sur la place et les usages du numérique

Organisé par la Fondation pour l’école le 8 février 2020, ce colloque fut l’occasion de nous interroger sur la place que nous voulons donner aux écrans dans la vie de nos enfants, mais également de réfléchir sur les usages du numérique et des nouvelles technologies en classe.
Télécharger le résumé du colloque sur le numérique

Colloque “École et égalité des chances”

Organisé par la Fondation pour l’école le 4 mai 2018 au Palais du Luxembourg à Paris, ce colloque a permis d’étudier, grâce aux avis croisés de nombreux experts, différentes solutions pour créer les conditions d’une réelle égalité des chances à l’école et améliorer notre système éducatif.
Télécharger le dossier complet du colloque sur l’égalité des chances

Colloque “Quelles solutions pour réformer l’école?”

Organisé par la Fondation pour l’école le 3 avril 2012 au Palais Bourbon à Paris, ce colloque a permis d’étudier différentes expériences étrangères montrant qu’il existe des moyens de financer l’égal accès de tous, même des plus démunis, à des écoles de qualité.
Télécharger les conclusions du colloque sur les solutions pour réformer l’école